Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > COMPARAISON DES TESTS UCYT®, CYFRA 21-1® ET DE LA CYTOLOGIE DANS LE DIAGNOSTIC ET LE SUIVI DES TUMEURS DE VESSIE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

COMPARAISON DES TESTS UCYT®, CYFRA 21-1® ET DE LA CYTOLOGIE DANS LE DIAGNOSTIC ET LE SUIVI DES TUMEURS DE VESSIE

Introduction : Aucun des nouveaux tests de diagnostic des tumeurs de vessie (TV) n’a pour l’instant égalé la cytologie dont la sensibilité (Se) est faible (40-50%) mais la spécificité (Sp) élevée (90-100%). Nous testons l’Ucyt® et le Cyfra-21 en association avec la cytologie.

Matériel et méthodes : Les urines de 78 patients, 18 atteints de TV (26 pTa-pT1, 5pT2, 1pT3 dont 5 de bas grade et 13 de haut grade) et 60 indemnes de tumeur d’après l’endoscopie suivis pour TV urothéliale ont été recueillies pour cytologie, dosage du Cyfra-21-1® et test Ucyt®. Le test Ucyt® détecte par immuno-cytofluorescence une glycoprotéine de type mucine (verte) et un antigène carcino-embryonnaire (rouge) exprimés de façon sélective par les cellules de TV. Le test Elsa Cyfra 21-1® dose le Cyfra 21-1, kératine marqueur des tumeurs urothéliales.

Résultats : (* : IC 95%)

o207.gif

Pour les trois tests, la Se augmente au fur et à mesure que le stade et le grade augmentent. Pour les tumeurs superficielles, les Se de l’Ucyt® et de l’Elsa Cyfra 21-1® (66,7%) atteignent le double de celle de la cytologie (33%) (différence non significative). Aucune tumeur de bas grade n’est détectée par la cytologie alors qu’on note une Se de 40% pour l’Elsa Cyfra 21-1® et de 60% pour l’Ucyt®, (différence non significative). L’Ucyt® détecte mieux les tumeurs de stade superficiel (Se : 65%) et de bas grade (Se : 60%) que l’Elsa Cyfra 21-1® dont la Se est faible pour les tumeurs de bas grade (40%).

La sensibilité de l’association Ucyt®/Cytologie est légèrement supérieure à celle de l’association Elsa Cyfra 21-1®/Cytologie, mais cette différence n’est pas significative. Pour la spécificité, la différence est très significative suivant l’association utilisée (p=0,0005). Avec un taux de faux positif de 40%, la combinaison Elsa Cyfra 21-1®/Cytologie n’obtient que 60% de Sp, d’ou une VPP faible. L’association Ucyt®/Cytologie est plus performante que la combinaison Elsa Cyfra 21-1®/Cytologie (fiabilité 87,2% vs 62,8%).

L’association Ucyt®/Cytologie donne de meilleurs résultats (Se : 83,3%) que l’association Elsa Cyfra 21-1®/Cytologie (Se : 66,7%.) dans la détection des tumeurs de faible stade et de faible grade. Pour les tumeurs infiltrantes et les tumeurs de bas grade, les sensibilités restent identiques à celles obtenues par l’Ucyt® seul. De même, quelque soit le stade ou le grade de la tumeur, l’association Elsa Cyfra 21-1®/ Cytologie n’améliore pas la détection.

Conclusion : L’amélioration de la Se de la cytologie par le test Ucyt® permet d’envisager l’utilisation combinée de ces deux tests pour réduire l’endoscopie à un examen annuel dans le suivi des tumeurs superficielles de vessie. Cette attitude doit être validée par une étude prospective.

2O20703CHAUTARDDiaporama

Contenu protégé