Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > COMPARAISON DES IMAGES ARTERIELLES RENALES PAR SCANNER MULTICOUPE AVEC LES ARTERIOGRAPHIES DES PIECES OPERATOIRES
Ajouter à ma sélection Désélectionner

COMPARAISON DES IMAGES ARTERIELLES RENALES PAR SCANNER MULTICOUPE AVEC LES ARTERIOGRAPHIES DES PIECES OPERATOIRES

BUT : Evaluer la précision du scanner multicoupe dans le bilan vasculaire artériel rénal.
MATERIEL ET METHODE : Comparaison des images scanographiques multicoupe (Somatom VZ, Siemens) réalisées en préopératoire d’un geste de néphrectomie aux images artériographiques obtenues sur la pièce opératoire chez 25 patients.
Les images scanographiques ont été interprétées par 3 radiologues, les images artériographiques par 2 urologues sur les critères suivants : nombre et situation des artères rénales, division intra ou extra sinusale de l’artère et nombre des artères de premier ordre.
Ces deux examens ont été comparés avec Kappa inter technique.
RESULTATS : Il existait une excellente corrélation entre les données de l’artériographie et du scanner pour la détection du nombre des artères rénales (Kappa 0.90). La corrélation était moyenne pour la division extra ou intra sinusale et pour le nombre des artères de premier ordre (Kappa de 0.54 et 0.42).
CONCLUSION : Le scanner multicoupe est un examen qui cartographie avec précision le réseau artériel rénal extra-sinusal. Il devrait permettre de se passer d’artériographie dans les cas où elle pouvait être indiquée (donneur vivant, vaisseau polaire?)

Contenu protégé