COMPARAISON DES COMPLICATIONS ET DES RESULTATS CARCINOLOGIQUES DE LA NEPHRECTOMIE PARTIELLE POUR TUMEURS DE MOINS DE 4 CM ET DE PLUS DE 4 CM: ETUDE .MORBIDITE DE LA NEPHRECTOMIE PARTIELLE POUR TUMEURS EN SITUATION HILAIRE.
Objectif: Evaluer la morbidité péri-opératoire de la Néphrectomie Partielle (NP) dans les cas de tumeurs en situation hilaire.
Matériel et Méthodes: 1005 NP réalisées au sein de 8 centres universitaires ont été rétrospectivement analysées. Les durées de clampage, les pertes sanguines per-opératoires, les durées opératoires, les taux de complications médicales et chirurgicales, de fistule urinaire, de transfusion sanguine et la durée d’hospitalisation ont été comparées selon que la tumeur était en situation hilaire ou non. L’impact de la taille tumorale (plus ou moins de 4 cm) et de l’indication (impérative ou élective) a aussi été évalué.
Résultats : 1005 NP analysées dont 108 pour tumeurs hilaires (10,7%).
Conclusion: S’adressant à une tumeur hilaire, la NP entraîne une augmentation significative des pertes sanguines per-opératoires, du taux de complications médicales et des durées opératoires et de séjour hospitalier. La taille tumorale > 4 cm et l’indication opératoire impérative sont respectivement associées à des taux de complications chirurgicales et de transfusion sanguine significativement accrus. Malgré tout, la morbidité globale après chirurgie conservatrice des tumeurs hilaires reste acceptable.