Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Comparaison de la résection endoscopique bipolaire de la prostate avec la résection monopolaire
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Comparaison de la résection endoscopique bipolaire de la prostate avec la résection monopolaire

Introduction : Le but de cette étude rétrospective a été d’évaluer les résultats de la résection endoscopique bipolaire de la prostate, comparée avec la résection endoscopique monopolaire.

Matériel et méthodes : un groupe de 21 patients ayant subi une résection endoscopique bipolaire de la prostate, sous irrigation de liquide physiologique, a été comparé à un groupe témoin de 32 patients opérés avec le même résecteur muni d’une électrode monopolaire (résecteur Ch 27 à irrigation continue) Les 2 groupes étaient comparables en ce qui concerne l’âge, le volume prostatique, le débit mictionnel, la taille et le poids ainsi que le score ASA. Les patients ont été suivis pendant 3 mois.

Résultats : Le temps de résection apparaissait allongé de 26,2 % dans le groupe de la résection bipolaire (p<0,05) Par contre, aucune différence significative n’était observée dans le volume de tissus réséqués, le temps de sondage post-opératoire, le temps d’hospitalisation et l’augmentation du débit mictionnel après l’intervention. Aucune différence n’a été observée également en ce qui concerne la chute de l’hémoglobine et de la natrémie au 1er jour post-opératoire.

Conclusion : la résection endoscopique bipolaire de la prostate apparaît aussi efficace que la technique conventionnelle. Compte tenu de la taille plus petite et de la fragilité de l’électrode utilisée, la vitesse de résection est plus lente. Par contre le moindre risque de développer un syndrome de résorption permet de prolonger le temps opératoire et de réséquer des prostates de plus grande taille. Subjectivement, la visibilité apparaissait meilleure dans la résection bipolaire.

Contenu protégé