Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Comment placer la sonde en double J lors d’une résection anastomose de la jonction pyélo-urétérale par laparoscopie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Comment placer la sonde en double J lors d’une résection anastomose de la jonction pyélo-urétérale par laparoscopie

Comment placer la sonde en double J durant la pyéloplastie laparoscopique ?



Objectif :

Déterminer comment placer la JJ durant la pyéloplastie laparoscopique en fonction de l’expérience de l’opérateur et de l’existence d’un croisement vasculaire polaire inférieur.

Matériel et méthode :

Entre 2001 et 2006 nous avons réalisé 34 pyéloplasties par résection anastomose en laparoscopie trans-péritonéale.

La sonde en double J a été placée: Par voie rétrograde endoscopique (RE) (n=19), antérograde laparoscopique (AL) (n=8) , ou Rétrograde en laissant la boucle proximale de la sonde sous la jonction (RESJ) (n=7) en cas de pédicule polaire inférieur (PPI).

Nous avons enregistré prospectivement la totalité des interventions et nous avons réalisé une analyse vidéo rétrospective afin de déterminer les avantages et inconvénients de chaque technique

Résultats :



147.jpg

Conclusion :

En début d’expérience afin de réduire la durée totale d’insufflation, nous proposons la voie RE. En l’absence de PPI et la méthode RESJ en cas de PPI. Après la période d’apprentissage la méthode AL semble la plus avantageuse.



Contenu protégé