Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Comment arriver à suivre la morbidité en pratique quotidienne?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Comment arriver à suivre la morbidité en pratique quotidienne?

Objectifs.- Les Réunions de morbidité mortalité sont une nouvelle obligation réglementaire qui s’impose progressivement. Au delà de la nécessité de mettre en place un dispositif pour répondre à un texte, nous avons décidé de trouver un moyen d’utiliser un outil standardisé pour rendre compte des complications survenues dans le service. Nous rapportons ici les résultats après les 6 premiers mois d’utilisation.

Méthodes.- Début Novembre 2011, nous avons ajouté dans notre dossier informatique une nouvelle information binaire: morbidité oui/non. Cette case a été rendue obligatoire pour la réalisation d’un CR de sortie des patients. En cas de réponse « oui », un système de tableau pré rempli, utilisant la classification internationalement reconnue pour les morbidités post opératoires (Clavien) apparaissait systématiquement. En cas d’infection, une fiche mise en place avec le CLIN de l’hôpital apparaissait également. Une réunion mensuelle de RMM a été mise en place afin de suivre les nouveaux indicateurs ainsi obtenus.

Résultats.- La réunion mensuelle a permis que l’ensemble des dossiers soit renseigné en informatique. Le traitement automatisé d’une partie des requêtes a permis d’avoir des renseignements sur les complications habituelles du service. Au final sur les 6 premiers mois de l’analyse, 2157 patients ont été hospitalisés dans le service. 134 complications ont été déclarées (65 Clavien 1, 43 Clavien 2, 18 CLavien 3, 6 Clavien 4, 5 Clavien 5). Le taux d’ISO validé par le CLIN était de 1,7%.

Conclusion.- L’utilisation de l’outil informatique, conjugué à une échelle validée d’évaluation des complications nous a permis d’obtenir une meilleure idée des complications pouvant survenir avec le service. La stabilité des indicateurs obtenus, si elle se confirme nous permettra peut être à terme d’avoir des indicateurs de qualité permettant de dépister plus rapidement d’éventuelles anomalies de prises en charge pouvant déboucher sur une augmentation des complications.

Contenu protégé