CoeLIOCHIRURGIE ASSISTEE PAR ROBOT (DA VINCI®) : RESECTION SUTURE DE LA JPU CHEZ LE PORC
La coeliochirurgie est une technique nécessitant un apprentissage réputé long et difficile ; le développement récent de robots apporte une amélioration majeure à la pratique de cette chirurgie.
Le robot Da Vinci® a été utilisé par notre équipe pendant 6 mois au laboratoire de chirurgie expérimentale pour une évaluation et l’acquisition d’une expérience suffisante avant une utilisation en clinique humaine, en réalisant la cure de JPU sur le cochon.
L’installation du robot et son habillage sont réalisés en 45 mn, avant l’induction anésthésique. L’intervention coeliochirurgicale nécessite la présence d’un aide et d’une instrumentiste rompus à la technique.
Grâce à une optique à 2 canaux, reliée à 2 caméras tri CCD, l’opérateur a une vision en 3 dimensions ; les instruments de coeliochirurgie possèdent des articulations sur leur extrémité endo-corporelle, reproduisant les degrés de liberté d’une main humaine, ce qui autorise des dissections et sutures avec la même habileté qu’en chirurgie ouverte ; l’ordinateur peut assurer une démultiplication des gestes et filtrer les tremblements ; l’opérateur travaille assis à la console ; la commande de l’optique permet son positionnement et des agrandissements de l’image à la demande ?
Cette machine apporte des avantages considérables dans la réalisation et la précision des gestes endo-corporels puisqu’elle permet une transposition directe de l’expérience de l’opérateur en chirurgie ouverte.