Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > CHIRURGIE CONSERVATRICE DU REIN POUR CARCINOME A CELLULES RENALES (CCR) : UTILISATION DU CLAMPAGE PARENCHYMATEUX (CP)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

CHIRURGIE CONSERVATRICE DU REIN POUR CARCINOME A CELLULES RENALES (CCR) : UTILISATION DU CLAMPAGE PARENCHYMATEUX (CP)

Objectif : Décrire une technique de clampage électif péritumoral pour effectuer une chirurgie conservatrice avec contrôle du saignement sans clampage pédiculaire.
Technique : Un clamp aortique large courbe de de Bakey était placé autour de la tumeur respectant une marge d’au moins 12 mm et s’appuyant directement sur le parenchyme. La pression de clampage était maintenu par un lacs en tissu passé dans les oeillets du clamp et serré sur une pince de Kocher.
Résultats : Dix patients ayant un CCR d’une taille moyenne de 32 mm (19 – 52) et situé au pôle (n=3), en périphérie (n=6) ou sur la lèvre antérieure (n=1) étaient opérés par tumorectomie. Une lombotomie donnait accès au rein qui était dégraissé sans dissection du pédicule. Le CP permettait l’exérèse de la tumeur avec une marge de parenchyme dont l’analyse extemporanée confirmait la normalité. La voie excrétrice était suturée si nécessaire et la fermeture des berges était réalisé par des points en U appuyés sur des bourdonnets de tissu hémostatique. Le temps opératoire moyen était de 81 mn (68 – 125). Les pertes sanguines étaient insignifiantes. Aucune complication n’a été observé. Le temps moyen d’hospitalisation était de 7.8 jours (5 – 11).
Conclusion : Le CP permet une exérèse tumorale avec une vision parfaite et exsangue de la zone parenchymateuse. Il autorise un examen extemporané fiable sans précipitation, une réparation facile de la voie excrétrice et une fermeture hémostatique des berges. Il évite dans une proportion importante de cas soit le clampage pédiculaire donc la dissection des vaisseaux et l’ischémie de la totalité du rein soit le clampage au doigt qui nous semble très aléatoire. Enfin il réduit les temps opératoires. Le CP est une technique facile permettant de réaliser une tumorectomie avec une grande sécurité. Il trouve néanmoins ses limites dans la taille et/ou la localisation tumorale. Un clamp identique avec une longue crémaillère est actuellement en cours de fabrication.

Contenu protégé