Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > CHANGEMENT DES ELEMENTS D’UN SPHINCTER ARTIFICIEL CHEZ LA FEMME PAR VOIE COELIOSCOPIQUE .
Ajouter à ma sélection Désélectionner

CHANGEMENT DES ELEMENTS D’UN SPHINCTER ARTIFICIEL CHEZ LA FEMME PAR VOIE COELIOSCOPIQUE .

Objectif : Ce film montre l’intérêt de l’approche coelioscopique dans la prise en charge des pannes de sphincter artificiel (S.A) chez une femme multi-opérée.
Patiente et méthode : Nous présentons le cas d’une femme de 62 ans aux nombreux antécédents d’interventions chirurgicales pour traitement d’une incontinence urinaire. Un S.A était en place depuis près d’un an. Elle présentait de nouveau des fuites urinaires liées à l’absence d’occlusion de la manchette par fuite de liquide du réservoir.
4 trocarts ont été mis en place après insufflation de la cavité abdominale. L’espace sous vésical a été facilement libéré permettant de mettre en évidence l’ensemble des composants du S.A.
La manchette, le réservoir et les tubulures ont ainsi été changés.
Résultats : La durée opératoire a été de 90 minutes. Les pertes sanguines ont été négligeables. Le sphincter a été activé d’emblée, aucune sonde vésicale n’ayant été mise en place.
La sortie a été autorisée à J+4.
Conclusion : l’approche coelioscopique nous paraît être un plus en cas de changement de l’un ou de plusieurs des composants d’un S.A. chez des patientes souvent déjà multi-opérées.

Contenu protégé