Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Cellules souches germinales : immunomarquage avec C-KIT, RET, et GFR-alpha1 chez le singe macaque rhésus
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Cellules souches germinales : immunomarquage avec C-KIT, RET, et GFR-alpha1 chez le singe macaque rhésus

OBJECTIFS :Caractériser l’expression antigénique des différents contingents de spermatogonies et notamment des cellules souches (Ad) et mettre en place le protocole d’immunohistochimie correspondant.

METHODES : Les testicules de 16 singes rhésus macaques adultes et de 2 rhésus macaques juvéniles constituaient le matériel d’étude. Cinquante coupes de tissus congelés et 78 coupes fixées au Bouin ont été étudiées en immunohistochimie. 8 anticorps codant pour des marqueurs potentiels des spermatogonies (c-kit C19, c-kit M14, c-kit ACK2, GFR alpha-1 BD, GFR alpha-1 SC H70, RET C19, GCNA, Oct-4) ont été testés sur les coupes de testicules congelés et ceux qui donnaient une positivité nette au niveau du compartiment basal des tubes séminifères ont été testés sur les coupes fixées au Bouin permettant une détermination histologique des différents types de spermatogonies.

RESULTATS : Trois anticorps ont été retenus : c-kit C19, RET C19 et GFR alpha-1 H70 en raison de la qualité de leur marquage. L’analyse des coupes fixées au Bouin lues avec une magnification de 100 a révélé : c-kit donne un marquage nucléaire des spermatogonies Ad (cellules souches) et plus faiblement des spermatogonies Ap. RET donne un marquage négatif net des spermatogonies Ad, Ap et B. Il marque fortement les spermatocytes (en particulier des pachytènes). GFRalpha 1 marque les spermatogonies Ad. Les spermatogonies Ap et B et les cellules entrées en méiose sont négatives avec GFRalpha 1.

CONCLUSION : Un marquage positif avec c-kit et GFRalpha 1 et une absence de marquage par RET caractérise les spermatogonies Ad. La connaissance de l’immunomarquage des différents types de spermatogonies est un pas important, tant dans le champ des recherches sur la transplantation de cellules souches germinales, que dans la compréhension de la tumorogenèse des tumeurs germinales. Ces résultats obtenus chez le singe rhésus macaque invitent donc à être confirmés chez l’homme.

Contenu protégé