Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > CAVERNOPLASTIE D’ELARGISSEMENT FONCTIONNELLE DE LA VERGE : ETUDE PRELIMINAIRE DE FAISABILITE SUR 3 CAS.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

CAVERNOPLASTIE D’ELARGISSEMENT FONCTIONNELLE DE LA VERGE : ETUDE PRELIMINAIRE DE FAISABILITE SUR 3 CAS.

Introduction : La plastie d’élargissement de la verge est moins demandée que l’allongement, avec peut-être plus souvent une demande fonctionnelle. La cavernoplastie d’élargissement par greffons latéraux semble être une alternative intéressante à la populaire liposculpture.

Matériel et méthodes : Après une intervention pour plastie d’allongement et un suivi psychologique rapproché , les patients étaient recrutés sur une demande d’élargissement en érection. Une cavernoplastie a été pratiquée sous anesthésie générale avec une incision coronale. Après deux incisions longitudinales albuginéales bilatérales et symétriques en H, deux greffons symétriques de derme porcin (Pevicol) ont été suturés à points résorbables. Un test d’érection artificielle a permis de vérifier l’absence de coudure de la verge. Le suivi a été effectué tous les trois mois pendant 9 à 12 mois, avec des consignes de stretching quotidien de la verge.

Résultats : Entre mai et août 2002, 3 hommes de 37, 39 et 45 ans ont bénéficié d’une cavernoplastie. En peropératoire, le périmètre de la verge en érection a été augmenté de 2,3 à 3 cm avec un greffon de largeur 1,2 à 1,5 cm, et reste stable jusqu’à 12 mois. Il n’y a eu aucune complication per et post opératoires en dehors d’une dysfonction érectile passagère et d’une légère coudure ventrale non gênante pour 2 patients. Par contre, ils ont présenté une perte de longueur en érection estimée à 2 cm récupérés partiellement (entre 1 et 1,5 cm) après 9 mois. La satisfaction personnelle est très bonne surtout en érection ,confirmés dans deux cas par la partenaire et avec une sensation de "petit gland" dans un cas.

Conclusion : La cavernoplastie bilatérale semble répondre à une demande plus fonctionnelle qu’esthétique avec un degré de satisfaction important et stable dans le temps. La difficulté est de sélectionner rigoureusement les patients avec un sexologue, de choisir le patch idéal et d’avoir un suivi sexuel que médical régulier. Le Pelvicol semble répondre à ces attentes au prix d’une perte de longueur à priori transitoire et régressive.

Contenu protégé