CANCER LOCALISE DE LA PROSTATE AVEC PSA INFERIEUR OU EGAL A 10 NG/ML: EFFICACITE DU TRAITEMENT PAR ULTRASONS FOCALISE TRANSRECTAUX
Objectif : Evaluer l’efficacité du traitement du cancer localisé de la prostate par ultrasons focalisés (HIFU), dans une population de patients potentiellement curables.
Méthode : 94 patients présentant un cancer de la prostate de stade clinique T1-T2 avec un PSA initial< 10 ng/ml et non candidats à la prostatectomie radicale ont été traités par HIFU (AblathermTM, EDAP-Technomed). La progression de la maladie (échec) est strictement définie par l’identification d’un cancer résiduel sur les biopsies de contrôle, quelque soit le PSA, ou par 3 élévations consécutives du PSA si les biopsies sont négatives. Les taux de succès ont été calculés en courbe de survie (méthode de Kaplan-Meier). Les taux de succès stratifiés par facteurs de risque ont été comparés par Log-Rank tests.
Résultats : Les patients présentaient les caractéristiques suivantes à l’inclusion (moyenne ± écart-type) : âge 71,8 (± 5,44) ans, PSA 5,84 (± 2,48) ng/ml, volume prostatique 34.6 (± 16.9) cc. Le suivi moyen de cette population est de 24 mois (3 à 80 mois). Le taux de succès est de 77,5% pour l’ensemble des patients, et s’élève à 85% chez les patients présentant un score de Gleason compris entre 2 et 6 versus 64% pour les patients présentant un score de Gleason compris entre 7 et 10 (p<0,05).
Conclusion: Ces résultats montrent que le traitement par ultrasons focalisés transrectaux constitue une option thérapeutique dont les résultats sont comparables au traitement par radiations ionisantes.