Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Cancer de prostate fortuit sur pièce de cystoprostatectomie : quelle signification ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Cancer de prostate fortuit sur pièce de cystoprostatectomie : quelle signification ?

BUT: étude des cancers de prostate (KP), découvert fortuitement sur pièce de cysto-prostatectomie (CPT) pour carcinome vésical.

MATERIEL ET METHODE : entre Janvier 2000 et Décembre 2003, 113 patients consécutifs ont subit une CPT pour carcinome urothélial.Après inclusion en totalité, sur 40 pièce opératoire un cancer de prostate a été retrouvé : 5 d’entre eux avaient été diagnostiqués en pré-opératoire ont été exclus de l’étude. Les autres patients n’avaient pas fait l’objet d’un dépistage systématique. Les prostates ont été examinées par un seul pathologiste selon la technique de Standford. Les données ont été entrées de façon prospective sur notre base de donnée.

RESULTATS :age moyen 70 ans (51-84), les cancers de prostate présentaient les caractéristiques suivantes : tableau



p163.gif



CONCLUSIONS : Avec une incidence de 31 % de KP découverts fortuitement sur pièce de CPT, la question doit être posée spécifiquement concernant la conservation de la coque prostatique dans la chirurgie d’exérèse vésicale. Certes, 80 % de ces KP sont intra-capsulaires, et 58 % peuvent être considérés comme non significatifs, mais le risque de marge positive apicale (14 %) n’est pas négligeable et impose le nécessaire dépistage pré-opératoire.

Contenu protégé