Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Cancer de la prostate: Impact des artefacts hémorragiques post-biopsiques et de l’intervalle de temps après les biopsies sur la détection des foyers tumoraux par l’IRM Multiparamétrique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Cancer de la prostate: Impact des artefacts hémorragiques post-biopsiques et de l’intervalle de temps après les biopsies sur la détection des foyers tumoraux par l’IRM Multiparamétrique

Objectifs.- Évaluer l’impact des artefacts hémorragiques post-biopsiques et de l’intervalle de temps après les biopsies sur la performance de détection des foyers tumoraux en comparant les paramètres des séquences IRM prises isolément et l’IRM multiparamétrique(MpIRM).

Méthodes.- Avant prostatectomies radicales, 44 patients, PSA moyen à 6,6 ng/ml +/- 7,4, ont eu une IRM prostatique comprenant les séquences T1 WI, T2WI, Diffusion WI (DWI) et de Perfusion (DCE). En aveugle des séquences T1WI, trois radiologues ont revu indépendamment les différents modalités d’IRM en quatre sessions [T2WI, DCE, DWI et les 3 combinées (i.e. Mp IRM)] pour trouver les foyers tumoraux selon une division de la prostate en sextant. Lors d’une session d’interprétation distincte, les séquences T1 WI ont été interprétées afin d’établir un score d’hémorragie dans chaque sextant. L’analyse complète de la pièce d’anatomopathologie selon le protocole de Stanford modifié sert de référence. Une régression logistique pour données corrélées est  utilisée pour évaluer la précision de détection des foyers tumoraux selon une stratification par session d’interprétation, étendue des artefacts hémorragiques et le délai entre les biopsies et l’IRM.

Résultats.- Il n’y avait pas de différence significative entre les observateurs (p³0,166) et leurs résultats sont moyennés  pour les résultats suivant. La précision de l’IRM Mp (66,2%) était meilleure que pour tout les autres séquences prises indépendamment ( 57,1%-60,7% ; p0,02). Pour le T2WI seul,  il y avait une tendance à la diminution de la sensibilité dans les 26,1 % sextants arborant un artefact hémorragique important par rapport aux autres sextant (39,5% vs. 54,1%, p=0,072)..La comparaison est réalisée Cependant, la précision, la sensibilité, la spécificité étaient assez similaire dans tous les sextants, avec ou sans artefact hémorragiques important pour toutes les sessions d’interprétation (p de 0,192 à 0,934). Aucune session n’a montré d’amélioration de la précision, sensibilité et spécificité avec un intervalle de temps après les biopsies supérieur à 4 semaines, comparés avec un intervalle plus court.

Conclusion.- Les artefacts hémorragiques et un intervalle de temps court n‘altèrent pas la détection des foyers de cancer avec une IRM qui doit être Multiparamétrique.

Contenu protégé