Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > CALCUL DE LA CHARGE DE TRAVAIL DE L’ ACTIVITE DE GREFFE RENALE EN EQUIVALENT CONSULTATION
Ajouter à ma sélection Désélectionner

CALCUL DE LA CHARGE DE TRAVAIL DE L’ ACTIVITE DE GREFFE RENALE EN EQUIVALENT CONSULTATION

Introduction: L’activité chirurgicale est mal comprise des tutelles et des médecins car les indicateurs sont parfois considérés comme trop spécifiques. Il est souhaitable de se rapprocher d’un indicateur d’activité médical partagé et lisible afin de promouvoir au mieux la charge de travail annuel et les contraintes de notre activité.

Méthode: L’activité de transplantation rénale ainsi que celle des prélèvements rénaux a été calculée en horaire moyen de travail par intervention (respectivement 5 et 8 h.). Il a été ensuite calculé le nombre des interventions pré et post-greffes, soit 39 pour 40 greffes (temps moyen estimé 3 h.).Un nombre total estimé d’heures de bloc opératoire est obtenu. Il est multiplié par 4 (consultation 15 mn) et ajouté au chiffre des consultations pré et post greffe.

Résultat: Pour 40 greffes annuelles, 39 interventions pré et post greffes calculées, 18 prélèvements, le temps de bloc opératoire a été de 461 heures. Ajouté aux consultations spécifiques, l’équivalent en temps de consultation est de 2004 consultations annuelles.

Conclusion: Cette présentation est immédiatement lisible et valorise cette activité. Elle ne tient pas compte d’opérateurs multiples, ni de la pénibilité du travail nocturne.

2O22403GRISEDiaporama

Contenu protégé