Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > BIOPSIES PROSTATIQUES: QUELS SONT LES FACTEURS PRÉDICTIFS DE pT3 ET DE MARGES POSITIVES?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

BIOPSIES PROSTATIQUES: QUELS SONT LES FACTEURS PRÉDICTIFS DE pT3 ET DE MARGES POSITIVES?

Les facteurs classiques d’extension tumorale extra capsulaire (pT3) et de risque de marges positives (M +) sont le taux des PSA, les données du TR et le score de Gleason (SG). De nouveaux facteurs prédictifs comme la densité du PSA (dPSA), le % d’envahissement tumoral (%ET), le nombre de biopsies +, l’envahissement des filets nerveux intra (FNIPE) ou extra (FNEPE) capsulaires, et l’extension extra capsulaire (EEP) restent sujet à discussion.

But de l’étude : définir les facteurs prédictifs de pT3 et M + à partir des renseignements obtenus par l’analyse des biopsies prostatiques afin d’assurer la meilleure prise en charge thérapeutique des patients, afin d’établir un groupe de patients pouvant bénéficier d’examen extemporané au cours des PR.

Matériels et méthodes : étude rétrospective de janvier 1999 à avril 2003 sur des paires de biopsies (BP) et de prostatectomies radicales (PR) inclues en totalité.

Résultats : 217 patients sans traitement préalable, âgés de 66,1 ans (49-83 ans) ont bénéficiés d’une cartographie prostatique et d’une PR au sein de notre institution. Tous les patients ont eu une cartographie prostatique avec un nombre moyen de biopsie de 6,5 (3-18).

P133.gif

Conclusion : les cartographies prostatiques outre le score de Gleason doivent intégrer les facteurs prédictifs d’extension extra capsulaires (pT3) : le nombre de biopsies positives, le % d’envahissement tumoral, la présence d’un envahissement des filets nerveux IP ou EP, la présence d’une extension extra capsulaire, et les facteurs prédictif de marges positives : le nombre de biopsies positives, bilatérales, le % d’envahissement tumoral.

Contenu protégé