Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > AVANTAGES D’UNE PLASTIE DORSALE ORIGINALE DU GLAND DANS LA NORMALISATION DU MEAT DE L’HYPOSPADIAS DISTAL ( RESTITUTIO)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

AVANTAGES D’UNE PLASTIE DORSALE ORIGINALE DU GLAND DANS LA NORMALISATION DU MEAT DE L’HYPOSPADIAS DISTAL ( RESTITUTIO)

Le suivi à long terme des hypospades opérés montre le recul progressif du néoméat , même initialement en place.

Matériel et méthode : Pour remédier à cet inconvénient nous avons imaginé prolonger la gouttière balanique en incisant longitudinalement, sur un quart distal la face dorsale du gland. La resuture transversale va délimiter les berges du néoméat, créer ou approfondir la gouttière balanique et ainsi favoriser la constitution d’une épaisse paroi antérieure qui recouvre en profondeur un lambeau triangulaire de type Mathieu. Les tabliers préputiaux sont systématiquement reconstitués. Une sonde tutrice urèthrale fixée au gland reste en place 7 jours. Le traitement est actuellement possible en ambulatoire. Depuis 1992, 374 enfants ont bénéficié de cette technique avec 307 reconstitutions du prépuce. La position préopératoire du méat; était balanique postérieure 31 (8.3%): péno-balanique: 191 (52%), pénienne antérieure: 152 (40.7%)

Résultats : Tous les patients ont été revus avec un recul moyen de 19 mois (Extrême de 1 à 123 mois). Les résultats: 25 fistules (6.7%), 4 sténoses (1.1%). La position du méat est apicale normale : 309 (82.6%), balanique : moyenne : 41 (11%), , postérieure : 14 (3.7%), péno-balanique : 1; dorsale : 6 (1.6%), non précisée : 3 (Phimosis serré).

Discussion: L’urèthroplastie transbalanique habituelle par suture simple des berges aboutit à un méat souvent large en position balanique moyenne. Placé en sous balanique le retrait peut devenir pénien antérieur. La plastie dorsale du gland, en allongeant et en approfondissant la gouttière balanique, permet de constituer autour du néourèthre, une paroi solide réduisant les risques de recul et d’élargissement du méat. La reconstitution systématique du prépuce a sans doute sa part dans la qualité de la cicatrisation.

Conclusion : Normalisant la verge dans plus de 80% des cas, cette plastie dorsale du gland, sans inconvénients, mérite d’entrer dans la panoplie de l’hypospadiologue.

Contenu protégé