Ajouter à ma sélection Désélectionner

APPRENTISSAGE DE LA LAPAROSCOPIE EN UROLOGIE

INTRODUCTION: La place de la laparoscopie en urologie s’est développée considérablement dans les dernières années. L’apprentissage de cette technique nécessite la mise au point de programme d’enseignement.

METHODES: Nous avons développé un programme d’apprentissage progressif en laparoscopie, du pelvis traîner au compagnonnage au bloc opératoire.

RESULTATS: Les trois premières étapes s’effectuent sur pelvis traîner. La première étape consiste en la réalisation d’exercices sur pelvic trainer permettant d’acquérir la coordination dans l’espace télévisuel à 2 dimensions. La deuxième étape est centrée autour de la réalisation des noeuds et des sutures. La troisième reproduit sur modèles la réalisation d’anastomose uréthro-vésicale lors de la prostatectomie radicale, pyélo-urétérale des syndromes de jonction et des mises en place des bandelettes lors des promonto-fixations. L’étape suivante consiste à l’apprentissage sur modèles animaux (cochons) des techniques de création et d’abord de l’espace de travail (trans et extra péritonéal), de dissection et d’hémostase par la réalisation de néphrectomie, de syndrome de jonction et d’anastomose uréthro-vésicale. Si les structures le permettent, l’avant-dernière étape est la réalisation d’intervention laparoscopique sur le cadavre frais. La dernière étape est enfin la réalisation au bloc opératoire d’intervention chirurgicale laparoscopique sous la forme connue du compagnonnage en étant encadré par un expert.

CONCLUSION: Ces différentes étapes permettent la réalisation d’un programme d’acquisition des techniques laparoscopies, avec une évaluation continue tout au long de ce programme. L’apparition de la robotique et de la chirurgie virtuelle va complèter ce programme de formation en autorisant la téléchirurgie et l’apprentissage à distance.



Contenu protégé