APPORT DU DA VINCI « S » DANS LA PROSTATECTOMIE EXTRA-PERITONEALE RETROGRADE LAPAROSCOPIQUE (PERL)
Des différentes approches laparoscopiques de la prostatectomie radicale, seule la Prostatectomie Extra-péritonéale Rétrograde Laparoscopique (PERL) permet de reproduire le protocole opératoire de la voie ouverte rétropubienne. En plus des avantages classiques de la chirurgie mini-invasive la laparoscopie offre une vision inégalable dans le pelvis. La robotique est l’évolution naturelle de la laparoscopie en apportant une vision en 3 dimensions et une précision dans la dissection et la suture par l’utilisation des instruments articulés sur 90 degrés d’inclinaison et 360 degrés de rotation. Cependant l’utilisation du robot Da Vinci dans l’espace extra-péritonéal peut générer un conflit entre les bras du robot. De plus, l’accès à un trocart sus-pubien pour l’assistant n’est pas ergonomique. Après une expérience cumulée de plus de 900 prostatectomies laparoscopiques dont plus de 200 robotisées avec différents protocoles opératoires (transpéritonéal, extra-péritonéal, dissection antégrade, dissection rétrograde), nous sommes passés à fin 2006 au nouveau robot Da Vinci « S » à 4 bras. Le système d’articulation des bras a été entièrement repensé, beaucoup plus fluide, avec plus de débattement, et moins d’encombrement. Nous avons tout de suite compris l’intérêt de cette nouvelle ergonomie dans la prostatectomie extra-péritonéale rétrograde.
Nous présentons ici une vidéo avec les séquences de préparation de l’accès extra-péritonéal, de l’installation du robot et du déroulement de l’intervention avec dissection rétrograde des bandelettes neuro-vasculaires.
S’il n’y a plus de débat actuellement quant à la meilleure voie d’abord de la prostatectomie laparoscopique, en revanche force est de reconnaître que les antécédents chirurgicaux du patient peuvent déterminer une voie de prédilection, et qu’en conséquence la maîtrise de différents abords nous semble indispensable.