Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > APPORT DE L’HISTOLOGIE TESTICULAIRE DANS LA PRISE EN CHARGE DE L’AZOOSPERMIE PAR PRELEVEMENT CHIRURGICAL DE SPERMATOZOÏDES.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

APPORT DE L’HISTOLOGIE TESTICULAIRE DANS LA PRISE EN CHARGE DE L’AZOOSPERMIE PAR PRELEVEMENT CHIRURGICAL DE SPERMATOZOÏDES.

(1) Service d’Andrologie, (2) Service de Biologie de la Reproduction, (4) Laboratoire d’Histologie Fonctionnelle, C.H.R.U., (3) EPARP, Lille.

Introduction : Le taux de recueil de spermatozoïdes sur biopsie testiculaire est supérieur si le volume biopsié est plus élevé. Or, la valeur prédictive de l’histologie de la présence de spermatozoïdes n’est pas absolue et la découverte fortuite de pathologies malignes est rare. Doit-on donc continuer l’analyse histologique des biopsies testiculaires dans cette indication ?

Matériel et méthodes : Etude des résultats des prélèvements chirurgicaux de spermatozoïdes et histologiques de 402 patients azoospermiques.

Résultats : 23% de spermatozoïdes retrouvés en cas d’aplasie germinale, 1 cancer détecté (Tu de Leydig) sur 402 hommes opérés, alors que l’échographie testiculaire préopératoire était normale.

Tab240.gif



Conclusion : L’histologie testiculaire dans cette indication paraît peu intéressante par sa faible valeur prédictive de la présence de spermatozoïdes et le faible taux de découverte fortuite de néoplasies testiculaires. Néanmoins, la fécondance, moins bonne dans notre expérience, des spermatozoïdes d’origine sécrétoire et les conséquences médico-légales de l’absence de documents histologiques, ne permettent pas de se passer de cette examen actuellement.

Contenu protégé