Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > APPLICATION “EXTREME” DE LA GREFFE PREPUTIELLE PEDICULEE : AGENESIE SCROTALE COMPLETE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

APPLICATION “EXTREME” DE LA GREFFE PREPUTIELLE PEDICULEE : AGENESIE SCROTALE COMPLETE.

Ce garçon de 2 ans présente une agénésie complète de la peau scrotale associée à une cryptorchidie bilatérale.
Un néo-scrotum est créé à partir de prépuce qui contient des récepteurs aux androgènes et dont l’apparence imite mieux la peau scrotale.
A partir de notre expérience de la chirurgie de l’hypospade, le prépuce complet avec ses vaisseaux est entièrement séparé de la peau pénienne d’une part et de l’albuginée d’autre part. Un lambeau préputiel pédiculé est déployé. La verge est passée à travers un orifice créé à la base des vaisseaux préputiels et la greffe pédiculée est ensuite glissée sous un tunnel cutané du périnée jusqu’à la zone scrotale préalablement ouverte.
Les testicules qui ont été descendus dans la zone périnéale lors de la même intervention, sont alors recouverts du lambeau préputiel qui a été taillé en forme de sac scrotal.
L’évolution postopératoire de cette intervention en un temps n’a présenté aucune particularité avec un excellent aspect 6 mois après l’intervention.
Il s’agit du troisième cas publié d’agénésie complète du scrotum et le premier où un lambeau préputiel pédiculé a été glissé sous un tunnel cutané au cours d’une seule intervention et sans complication postopératoire.

Contenu protégé