Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Antibiothérapie péri-opératoire des patients porteurs d’une bactériurie asymptomatique avant résection trans-urétrale de prostate
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Antibiothérapie péri-opératoire des patients porteurs d’une bactériurie asymptomatique avant résection trans-urétrale de prostate

Introduction

Il est important avant un geste sur les voies urinaires de dépister et d’éradiquer les colonisations bactériennes. En post-opératoire, aucune donnée n’est disponible concernant la durée de l’antibiothérapie. Notre objectif était de réaliser un état des lieux des pratiques actuelles avant d’envisager une étude prospective.

Matériel et Méthodes

Dans le cadre d’une résection trans-uréthrale de prostate (RTUP) chez des patients préalablement colonisés et porteurs de sonde urinaire, une enquête rétrospective d’évaluation de pratiques a été menée dans le service d’Urologie sur une année.

Résultats

En 2004, 143 RTUP ont été réalisés, et 47 patients étaient porteurs de sonde vésicale ou cathéter sus pubien en pré opératoire. Parmi ces 47 patients 30 (2/3) avaient un ECBU positif 48 heures avant l’intervention. L’antibiothérapie couvrant le geste opératoire était adaptée dans 16/30 (53%) cas et 5 patients n’en ont pas reçu, la durée moyenne était de 2 jours. L’antibiothérapie post-opératoire était adaptée dans 21/30 (70%) cas et 5 patients n’en ont pas reçu, la durée moyenne était de 5 jours. Une seule infection avec hémoculture positive a été observée en post-opératoire malgré un traitement antibiotique adapté en pré et post-opératoire.

Conclusion

Notre enquête montre une importante variabilité dans la conduite de l’antibiothérapie péri-opératoire. Toutefois malgré un traitement sub-optimal, l’incidence des infections systémiques est faible chez ce type de patients. Ces données ont permis la mise en place d’une étude prospective en cours visant à standardiser les conditions de l’antibiothérapie péri-opératoire et à comparer deux durées de traitement (5j et 2j).

202002006Ardanuy CDiaporama


Contenu protégé