Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > ANTIBIOPROPHYLAXIE COURTE VERSUS LONGUE POUR LES BIOPSIES PROSTATIQUES. ETUDE PROSPECTIVE RANDOMISEE MULTICENTRIQUE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ANTIBIOPROPHYLAXIE COURTE VERSUS LONGUE POUR LES BIOPSIES PROSTATIQUES. ETUDE PROSPECTIVE RANDOMISEE MULTICENTRIQUE.

Objectifs : Evaluer l’incidence des complications infectieuses au décours des biopsies prostatiques en fonction de la durée d’antibioprophylaxie.

Matériels et méthodes : Entre février 2006 et février 2007, 258 patients qui ont eu une biopsie transrectale échoguidée ont été inclus dans cette étude multicentrique, prospective et randomisée. Les patients recevaient soit une antibioprophylaxie courte par dose unique de Ciprofloxacine (Groupe 1 : n=124), soit une antibioprophylaxie longue par administration de Ciprofloxacine pendant 3 jours (Groupe 2 : n=134). L’évaluation faite 5 jours avant et 5 jours après les biopsies incluait un ECBU ainsi que des données cliniques, biologiques et un questionnaire d’autoévaluation.

Résultats : Les deux groupes étaient similaires avec un age moyen de 64,4 ans (+/- 7,2) et une médiane de 12 carottes par biopsie. Trois patients ont présenté une prostatite aigue dont une dans le groupe 1 et deux dans le groupe 2. Douze patients ont présenté une bactériurie asymptomatique dont 6 dans chaque groupe. Aucune différence significative pour ces résultats (test de Fisher ; p>0,9) ni pour ceux rapportés dans le tableau suivant:

tab194.jpg

Conclusion: Cette étude n’a pas montré de différence entre l’antibioprophylaxie par Ciprofloxacine de courte durée (en une prise) et celle de longue durée (3 jours). Ceci confirme les recommandations l’AFU

2O1942007Briffaux Diaporama



Contenu protégé