Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > ANATOMIE CHIRURGICALE DES FASCIAS PERI-PROSTATIQUES. INTERET PEDAGOGIQUE POUR LES DIFFERENTES TECHNIQUES ET VOIES D’ABORD DE LA PROSTATECTOMIE TOTALE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ANATOMIE CHIRURGICALE DES FASCIAS PERI-PROSTATIQUES. INTERET PEDAGOGIQUE POUR LES DIFFERENTES TECHNIQUES ET VOIES D’ABORD DE LA PROSTATECTOMIE TOTALE.

Introduction : Les innovations et perfectionnements récents de la technique et de la stratégie opératoire notamment l’abord coelioscopique, la dissection intra- et extra-fasciale pour la préservation nerveuse nécessitent une connaissance précise de l’anatomie chirurgicale.

Matériel et méthodes: La description de l’anatomie chirurgicale et des fascias péri-prostatiques a été réalisée à partir de coupes d’IRM, de vues macroscopiques, de coupes histologiques standards et trichrome de pièces de prostatectomies totales.

Résultats : Plusieurs coupes schématiques en couleur frontales (1), transverses (2) et sagittales (3) ont été réalisées. Elles permettent de décrire les rapports entre la prostate glandulaire et 1) le fascia recto-prostatique ou fascia de Denonvilliers à la base et en arrière 2) le fascia endo-pelvien qui recouvre la surface antérieure de la prostate 3) le complexe veineux dorsal, les pilliers de l’utèthre, et les insertions musculo-aponévrotiques formant le noyau central fibreux du périné ou muscle recto-uréthral à l’apex 4) le fascia du releveur ou fascia latéro-prostatique. qui contient les éléments vasculo-nerveux (bandelettes) à destinée prostatique uréthrale et caverneuse entouré dans du tissu fibro-conjonctif et adipeux latéralement.

Snapz Pro XCaptureEcran004.gif

Conclusion : Cette description pédagogique de l’anatomie chirurgicale est une aide pour le choix de la technique opératoire et sa réalisation. Ce choix des plans de dissection au sein des fascias doit concilier les données de la progression tumorale locale intra et péri-prostatique et les objectifs carcinologiques et fonctionnels.

Contenu protégé