Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Analyse randomisée de la douleur ressentie lors des biopsies de prostate en fonction de la position du patient
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Analyse randomisée de la douleur ressentie lors des biopsies de prostate en fonction de la position du patient

But : analyser la douleur ressentie lors des biopsies de prostate en fonction de la position du patient.

Méthodes : Nous avons réalisé une analyse prospective et randomisée de la douleur ressentie en fonction de la position de réalisation des biopsies prostatiques. 5 opérateurs ont participé à cette étude et 3 d’entre eux ont tirés au sort soit la position décubitus latéral (DL) soit décubitus dorsal (DD) pour réaliser les biopsies. Tous les opérateurs possédaient une expertise de chacune des positions. Le comité d’éthique local a validé la randomisation de cette étude. Les patients (66/125) des 2 autres opérateurs ont participé à l’étude observationnelle.

Résultat : 59 patients ont pu être randomisé entre les 2 positions. L’âge médian(60,5 ans), le PSA médian(8,5 ng/ml), le nombre de prélèvement (10), la douleur pressentie (EVA=43) étaient comparables entre les échantillons. 96,6% étaient prêt à réaliser ultérieurement le même examen selon les mêmes modalités dans le groupe DD contre seulement 86,6% dans le groupe DL. 13,8% des hommes du groupe DD auraient souhaité une analgésie supplémentaire contre 36,7% dans le groupe DL. La douleur après prélèvement était inférieure dans le groupe DD. L’étude observationnelle apporte des résultats similaires sur la perception de la douleur. Le nombre d’effets secondaires après biopsies était comparable entre les deux groupes en dehors de l’hématurie macroscopique sensiblement supérieure dans le groupe DL (70% vs 41%).

Conclusions : Nos résultats suggèrent que la position décubitus dorsal est mieux tolérée que le décubitus latéral.

Contenu protégé