Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > ANALYSE IMMUNOHISTOCHIMIQUE DU PHENOTYPE DE L’INFILTRATION LYMPHOCYTAIRE DES TUMEURS DE VESSIE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ANALYSE IMMUNOHISTOCHIMIQUE DU PHENOTYPE DE L’INFILTRATION LYMPHOCYTAIRE DES TUMEURS DE VESSIE

Objectif: Le cancer de la vessie présente une forte implication du système immunitaire, comme en témoigne l’utilisation du BCG, mais qui demeure encore mal connue. Le but de notre étude pilote a été de caractériser le phénotype de l’infiltration lymphocytaire in situ dans les tumeurs de vessie.

Matériel et Méthodes: Une banque de 48 tumeurs de vessie congelées a été établie de septembre 2001 à décembre 2005. L’étude pilote a été réalisée sur 9 de ces tumeurs. Tous les patients ont eu des antécédents de tumeur de vessie traitée par résection endoscopique. Des antécédents d’instillation de BCG ont été notés dans 6 cas. La tumeur a été de stade superficiel (pTa) dans 4 cas et de stade infiltrant (>pT2) dans 5 cas. La stroma réaction péri-tumoral a été analysée par étude immunohistochimique des marqueurs lymphocytaires: CD20, CD4, CD8, CD68, CD16, CD14, ±≤, ≥¥, V¥2.

Résultats: L’infiltrat lymphocytaire est représenté dans le tableau ci-dessous en fonction des antécédents de BCG et du type de tumeur.

tab222.jpg

Conclusion: Il existe des variations de l’infiltrat lymphocytaire en fonction du type de tumeur et des antécédents de BCG. Ces résultats préliminaires encourageants vont être confirmés sur l’ensemble de la banque. Ils peuvent avoir des implications thérapeutiques intéressantes par stimulation locale ou générale des lymphocytes spécifiques pour le traitement de ces tumeurs.

2O2222007Rigaud Diaporama



Contenu protégé