Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Amélioration du recrutement des internes de chirurgie issus des Epreuves Nationales Classantes : solution pratique appliquée à la filière urologique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Amélioration du recrutement des internes de chirurgie issus des Epreuves Nationales Classantes : solution pratique appliquée à la filière urologique

Objectifs. Analyser l’intérêt d’un stage d’initiation à la spécialité urologique proposée aux jeunes internes pour améliorer le recrutement de la discipline depuis la création de l’Examen National Classant (ENC).

Matériels et méthodes. En Octobre 2004, la totalité des internes nommés en chirurgie à Paris à l’ENC ont participé à un stage d’initiation à la chirurgie urologique, à l’école de chirurgie de l’AP-HP. Un questionnaire a été soumis aux internes en début de stage et relevait: l’âge, le sexe, le CHU d’origine, la réalisation d’un stage d’externe en urologie et les orientations chirurgicales souhaitées chirurgicales. Les items relatifs à l’orientation chirurgicale étaient resoumis en fin de stage.

Résultats. Population. 77 internes ont été inclus dont 48 femmes (62,3%) et 29 hommes (37,7%). L’âge moyen était de 25,2 ±5 ans (23- 31). 55 internes étaient issus d’un CHU parisien (67%) et 22 (28,6%) d’un CHU de province. 16 internes (20,8%) avaient effectué au moins un stage dans un service d’urologie pendant leur externat. Orientations professionnelles. L’orthopédie est la discipline qui a été le plus citée (n=20; 26%). L’urologie a été choisie par 8 internes (10,4%) qui avaient tous effectués un stage d’externe dans la spécialité. A la fin du stage, 8 internes supplémentaires souhaitaient faire de l’urologie. Sur 16 internes d’urologie potentiels, 9 (56,2%) ont affirmé que leur choix était définitif.

Conclusion. L’urologie conserve une place de choix en demeurant une discipline prisée par les étudiants. L’organisation de sessions pratiques est une solution pour informer, créer une émulation, et motiver les internes de chirurgie à choisir l’urologie en toute connaissance de cause.

Contenu protégé