Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Amélioration de la qualité de la prostatectomie radicale laparoscopique pour les tumeurs pT2 : revue vidéo des marges chirurgicales positives
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Amélioration de la qualité de la prostatectomie radicale laparoscopique pour les tumeurs pT2 : revue vidéo des marges chirurgicales positives

Objectif: corréler l’analyse des enregistrements vidéos opératoires et les résultats pathologiques de la prostatectomie des tumeurs pT2 de façon à comprendre les mécanismes des marges chirurgicales positives et améliorer la technique opératoire.

Matériel et méthode: Entre Janvier 2003 et Mai 2004, 180 patients consécutifs avec une tumeur pT2 ont été opérés par prostatectomie radicale laparoscopique. Après les 90 premiers patients (group I), une étude “assurance-qualité” a analyse les vidéos opératoires et en les corrélant aux lames anatomo-pathologiques des patients avec une marge chirurgicale positive (MCP).

Les caractéristiques tumorales et les MCP ont été comparées entre les groupes I et II (90 patients suivants).

Résultats: Les 2 groupes étaient comparables en terme de caractéristiques tumorales pré-opératoires et volume tumoral. Parmi les 12 cas de MCP (6.7%), la vidéo a permis de reconnaitre 8 cas par erreur technique chirurgicale. Dans les 4 autres cas, la MCP était apicale. Toutes les MCP du groupe II étaient situées à l’apex Le mécanisme le plus fréquent de MCP était une déchirure capsulaire pendant le refoulement de la bandelette neuro-vasculaire (BNV).

Parmi les patients avec une préservation bilatérale des BNV, le taux de MCP était de 10.6% dans le premier groupe et de 5.6% dans le second groupe (p=0.18).

Conclusion: Les efforts d’assurance-qualité prenant en compte les enregistrement vidéos per-opératoire et les résultats pathologiques permettent de réduire les MCP des tumeur pT2 en modifiant la technique de dissection des BNV. Néammoins, la suppression totale des marges apicales apparait difficile.

Contenu protégé