Amélioration de la qualité de la prostatectomie radicale laparoscopique pour les tumeurs pT2 : revue vidéo des marges chirurgicales positives
Objectif: corréler l’analyse des enregistrements vidéos opératoires et les résultats pathologiques de la prostatectomie des tumeurs pT2 de façon à comprendre les mécanismes des marges chirurgicales positives et améliorer la technique opératoire.
Matériel et méthode: Entre Janvier 2003 et Mai 2004, 180 patients consécutifs avec une tumeur pT2 ont été opérés par prostatectomie radicale laparoscopique. Après les 90 premiers patients (group I), une étude “assurance-qualité” a analyse les vidéos opératoires et en les corrélant aux lames anatomo-pathologiques des patients avec une marge chirurgicale positive (MCP).
Les caractéristiques tumorales et les MCP ont été comparées entre les groupes I et II (90 patients suivants).
Résultats: Les 2 groupes étaient comparables en terme de caractéristiques tumorales pré-opératoires et volume tumoral. Parmi les 12 cas de MCP (6.7%), la vidéo a permis de reconnaitre 8 cas par erreur technique chirurgicale. Dans les 4 autres cas, la MCP était apicale. Toutes les MCP du groupe II étaient situées à l’apex Le mécanisme le plus fréquent de MCP était une déchirure capsulaire pendant le refoulement de la bandelette neuro-vasculaire (BNV).
Parmi les patients avec une préservation bilatérale des BNV, le taux de MCP était de 10.6% dans le premier groupe et de 5.6% dans le second groupe (p=0.18).
Conclusion: Les efforts d’assurance-qualité prenant en compte les enregistrement vidéos per-opératoire et les résultats pathologiques permettent de réduire les MCP des tumeur pT2 en modifiant la technique de dissection des BNV. Néammoins, la suppression totale des marges apicales apparait difficile.