Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Ambulatoire et TUNA®: étude de faisabilité pour le traitement de l’hypertrophie bénigne symptomatique de prostate du sujet jeune.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Ambulatoire et TUNA®: étude de faisabilité pour le traitement de l’hypertrophie bénigne symptomatique de prostate du sujet jeune.

OBJECTIF: Evaluer l’efficacité et la faisabilité en chirurgie ambulatoire, du traitement par radiofréquences (TUNA®) chez le patient jeune souffrant d’une hypertrophie bénigne de la prostate



MATERIEL ET METHODES : Neuf patients d’âge moyen 59,7 ans, ont été traités par le TUNA® en ambulatoire. Prospectivement, il a été procédé, avant TUNA® puis tous les 3 mois, à une évaluation clinique des symptômes urinaires avec mesure de l’IPSS et de son score de qualité de vie (QdV) ainsi qu’à une débitmétrie urinaire avec mesure du résidu post-mictionnel (RPM). En complément, la fonction sexuelle était évaluée par le score IIEF-5.



RESULTATS : Une amélioration du statut urinaire a été constatée chez 8 (89%) patients. Par rapport aux valeurs préopératoires, l’IPSS et le score QdV se sont améliorés de façon statistiquement significative : 9,5 vs. 25,2 ; p<0,05 pour l’IPSS et 1,6 vs. 4,8 ; p<0,05 pour le score QdV. Le débit urinaire maximal a également progressé passant de 6 à 14 ml/s (p<0,05). Aucune amélioration statistiquement significative du RPM n’a été relevée et le score IIEF-5 est resté inchangé. Aucune hospitalisation prolongée n’a été nécessaire. Seules 3 rétentions aiguës des urines et une prostatite ont été répertoriées.



CONCLUSION : Le traitement par TUNA® constitue ainsi une alternative thérapeutique séduisante, réalisable en ambulatoire, pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de prostate du sujet jeune, tout en préservant la fonction sexuelle.

2062006Fouques YDiaporama


Contenu protégé