Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > ALTERATION DE LA SPERMATOGENESE CHEZ LES HOMMES PRESENTANT UNE AGENESIE BILATERALE DES CANAUX DEFERENTS.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ALTERATION DE LA SPERMATOGENESE CHEZ LES HOMMES PRESENTANT UNE AGENESIE BILATERALE DES CANAUX DEFERENTS.

(1) Service d’Andrologie, (2) Service de Biologie de la Reproduction, (4) Laboratoire d’Histologie Fonctionnelle, C.H.R.U., (3) EPARP, Lille.

Introduction : L’azoospermie en cas d’agénésie bilatérale des canaux déférents (ABCD) est supposée être d’origine excrétoire. Nous avons évalué la spermatogenèse par histologie testiculaire chez des hommes azoospermiques en rapport avec une ABCD.

Matériel et méthodes : 55 hommes présentant une ABCD avec désire de grossesse ont été pris en charge par prélèvement chirurgical de spermatozoïdes après évaluation pneumologique et recherche de mutations du gène CFTR.

Résultats : Des spermatozoïdes ont été retrouvé dans tous les cas. 17 fois par prélèvement épididymaire seul, dans 38 cas une biopsie testiculaire a été réalisée dont l’examen histologique montrait :

– Spermatogenèse normale : 20 cas

– Blocage de maturation : 4 cas

– Aplasie germinale : 1 cas

– Hypospermatogenèse : 13 cas

– Sclérose tubulaire : 0 cas

Conclusion : Cette étude montre que les hommes présentant une ABCD n’ont pas tous une spermatogenèse normale : 18 cas de troubles de la spermatogenèse retrouvé soit (47%) des biopsies réalisées et (32,7%) des ABCD de notre série. Le facteur obstructif ne doit donc pas faire négliger la recherche associée d’une cause génétique ou testiculaire d’altération de la spermatogenèse.

Contenu protégé