Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > ALLOTRANSPLANTATION D’ILOTS DE LANGERHANS CHEZ DES PATIENTS DIABETIQUES DE TYPE I (DID) : RESULTATS DU RESEAU MULTICENTRIQUE GRAGIL.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ALLOTRANSPLANTATION D’ILOTS DE LANGERHANS CHEZ DES PATIENTS DIABETIQUES DE TYPE I (DID) : RESULTATS DU RESEAU MULTICENTRIQUE GRAGIL.

Introduction: La transplantation d’îlots de Langerhans nécessite du prélèvement pancréatique jusqu’à la greffe des formes de compétences diverses et des conditions rarement toutes réunies au sein d’une même équipe. Nous démontrons dans ce travail l’intérêt d’un réseau multicentrique dans le développement d’un programme de greffe d’îlots chez des patients DID porteur d’un greffon renal fonctionnel Méthode: Réunissant Besançon, Genève, Grenoble, Lyon et Strasbourg, le réseau GRAGIL a permis de fournir à Genève chargé de l’isolement des îlots un nombre suffisant de pancréas et de patients pour développer un programme clinique. Les pancréas ont été prélevés dans chacun des 5 centres et acheminés à Genève en limitant l’ischémie froide à 8 heures. Lorsque le nombre d’îlots après isolement était insuffisant pour procéder d’emblée à une greffe, les îlots ont été mis en culture jusqu’à ce qu’un autre prélèvement permette d’atteindre 6000 îlots équivalent (IEQ) /kg chez le receveur. Les îlots on été greffés dans la veine porte et le traitement immunosuppresseur a associé cyclosporine, mycophenolate-mofetil, steroides et basiliximab. résultats: De Mars 1999 à Juin 2000, 116 pancréas ont été proposés à Genève, 56 ont été prélevés et isolés. Le nombre moyen d’îlots par pancréas à été de 234,500 IEQ. 10 patients DID et ayant préalablement reçu une greffe rénale ont été greffés avec en moyenne 9030±1090 IEQ/Kg d’une pureté évaluée à 60 %. Dans 5 cas 2 pancréas par receveur ont été nécessaires, alors que dans les 5 autres cas le ratio a été de 1 :1. Nous n’avons observé aucune non fonction primaire. A un an 50% des patients présentent un greffon fonctionnel et 20% des patients sont insulino indépendant (> 10000 IEQ/kg et greffe à partir d’un seul pancréas). Conclusion: L’activité de greffe d’îlots du groupe GRAGIL est actuellement la plus élevée au monde ce qui démontre l’intérêt que revêt un projet collaboratif multicentrique dans un programme clinique d’allotransplantion d’îlots de Langerhans. L’insulino indépendance peut être atteinte en greffant les receveurs à partir d’un seul pancréas.

Contenu protégé