AIDE A LA PONCTION RENALE PERCUTANEE PAR PROJECTION VIRTUELLE DU TRAJET DE PONCTION ECHOGRAPHIQUE DANS DES IMAGES DE FLUOROSCOPIE
Introduction : Nous présentons les résultats préliminaires d’un système informatique d’aide à la ponction des CPC dans le cadre de la NLPC par projection virtuelle du trajet de ponction échographique dans des images de fluoroscopie acquises antérieurement.
Matériel & Méthode : Le système consiste en un ordinateur et une caméra stéréoscopique.
o La première étape consiste à acquérir des images de fluoroscopie suivant différentes incidences. Comme les reins bougent suivant la respiration, les acquisitions fluoroscopiques sont réalisées en fin d’insufflation afin que les différentes images soient cohérentes. Le fluoroscope est alors retiré du champ opératoire.
o A partir de ce moment le système informatique est capable de superposer de façon automatique et en temps réel le trajet de ponction échographique dans l’ensemble des images de fluoroscopie qui ont été acquises.
Résultats : Après accord du comité d’éthique, nous avons validé cette technique au cours de 9 NLPC.
o Pour 7 patients, une seule ponction a été nécessaire pour atteindre la cible.
o Pour les 2 autres patients, 3 essais ont été nécessaires. La distance entre la cible et la pointe de l’aiguille était en moyenne de 1cm. Cette erreur était due à la déformation de l’aiguille au cours de la ponction.
Aucune complication n’a été notée pour l’ensemble des procédures.
Conclusion : Ce système informatique permet donc de créer une synergie entre les images de fluoroscopie et d’échographie de façon robuste et automatique. Des améliorations matérielles sont en cours pour limiter les déformations de l’aiguille et ainsi encore améliorer la précision.