Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > ACTIVITE CHIRURGICALE UROLOGIQUE GENEREE PAR LA PRISE EN CHARGE D’UN INSUFFISANT RENAL CHRONIQUE (IRC) GREFFE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ACTIVITE CHIRURGICALE UROLOGIQUE GENEREE PAR LA PRISE EN CHARGE D’UN INSUFFISANT RENAL CHRONIQUE (IRC) GREFFE.

Objectif : Evaluer le type et le nombre d’interventions générées par la prise en charge d’un insuffisant rénal chronique (IRC) greffé et suivi au sein d’une équipe d’Urologie et de Néphrologie.

Matériel et méthodes : Entre 1989 et 2002, 500 patients ont bénéficié d’une transplantation rénale. Le suivi moyen était de 5 ans (1-14). Le type, le nombre d’interventions chirurgicales pré et post greffe effectué en Urologie a été évalué chez ces 500 patients consécutifs.

Résultats : Lors de sa greffe un IRC a déjà bénéficié en moyenne de 2.3 interventions dont 1.9 pour les voies d’abord de l’épuration extra-rénale. En post-greffe, les patients vont bénéficier en moyenne de 1.2 interventions complémentaires dans un délai moyen de 2 ans. En incluant la greffe, un transplanté bénéficie en moyenne de 4.5 interventions chirurgicales urologiques, soit, pour 500 greffes réalisées en 13.3 ans de pratique de la transplantation, une moyenne de 3.2 interventions par semaine liées directement à la greffe.

Conclusion : La prise en charge d’un insuffisant rénal chronique (IRC) et de sa greffe est associée à une moyenne de 150 interventions par an parmi lesquelles 40 greffes de rein. Cette activité doit être prise en compte dans l’évaluation et l’organisation de l’activité chirurgicale du bloc opératoire.

t223.gif



2O22303BOUTEMYDiaporama

Contenu protégé