Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Abordage transrectal posterieur pour le traitement de la sténose de l’urètre chez l’enfant
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Abordage transrectal posterieur pour le traitement de la sténose de l’urètre chez l’enfant

L’incidence de traumatisme du tract genito-urinaire consécutif à un accident automobile est en augmentation. L’association entre lésion urétrale et fracture du pelvis varie entre 0,7 et 25 %, pouvant conduire dans ces cas à une sténose de l’urètre posterieure complexe. L’abordage transrectal sagittal postérieur a permis une meilleure exposition, comparée à la voie périneale ou transpubique. Dans la correction de cas avec lesion importante de l’urètre, on peut utiliser des greffes pediculeés ou libres, bien que les premiers aient demontré de meilleurs resultats dans la realisation de néo-urètre.

Cette vidéo présente le cas d’un enfant de 4 ans, victime d’un accident automobile, avec fracture du bassin ayant évolué vers une sténose de l’urètre postèrieure d’approximativement 2 cm de longueur, une derivation urinaire par cystostomie a été mise en place.

A été réalisé un abordage transréctal sagittal postérieur, avec la confection d’une néo-urètre utilisant une double pièce “onlay”. Le patient connut une bonne évolution post-opératoire, sans récidive de la sténose, avec une continence urinaire partielle et une continence fécale normale.



Contenu protégé