ABLATHERM PARTAGE : EXPERIENCE DE LA REGION AQUITAINE AVEC UN RECUL DE 1 AN
Objectifs : Présenter le bilan à 1 an de la mise en route du traitement Ablatherm® de manière partagée entre 3 CHU d’une même région, dont les données ont été colligées en prospectif.
Patients et méthodes : Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2006, 90 patients atteints d’un adénocarcinome de prostate ont eu un traitement Ablatherm® sur 3 centres. Les traitements ont été réalisés selon les directives de la charte AFU, dont les utilisateurs étaient signataires. Les modalités de la courbe d’apprentissage et l’organisation logistique entre les 3 centres (A, B, C) sont décrites. La morbidité a été évaluée ainsi que les résultats carcinologiques préliminaires
Résultats : L’âge médian était de 73 ans ;l’indication d’HIFU était : 1ère intention : 66 – Retraitement : 2 – échec de radiothérapie : 22.
Le volume moyen des prostates lors du traitement était de 20,7 cc , ratio volume traité/ volume mesuré de 132% et la durée moyenne de traitement de 118 mn. Morbidité : rétention urinaire 17,8% – infection urinaire 30% – incontinence urinaire légère à modérée 15,6% – sténose de l’urètre et/ou sclérose du col vésical : 6,7%. Une fistule urétro-rectale est à déplorer (1,1%).
Evaluation carcinologique initiale : le dosage du PSA médian pré- et post-HIFU était respectivement pour les 3 centres A, B et C 5- 9,5 -9 µg/l et 0,425- 0,6 et 0,2 µg/l. Le taux de biopsies négatives après HIFU était de 87%.
Conclusion : Au prix d’une organisation rigoureuse, le principe de machine partagée a permis au terme d’une année d’expérience d’implanter la technique HIFU dans de bonnes conditions dans une région. Les résultats initiaux sont comparables aux données déjà publiées, témoignant de la rapidité de la courbe d’apprentissage. Le recueil de données multicentriques permettra d’harmoniser les résultats dans le temps.