Ajouter à ma sélection Désélectionner

Abcès prostatiques. A propos de 13 cas

Introduction : L’abcès prostatique est une affection rare. On se propose d’évaluer les différentes alternatives thérapeutiques et de présenter un algorithme décisionnel pour son traitement.

Matériel & méthodes : Entre 1987 et 2003, nous avons colligé 13 cas d’abcès prostatiques. L’âge moyen des malades était de 44 ans. Neuf malades présentaient un sepsis à l’admission. Le diagnostic a été évoqué chez 7 malades devant la fluctuation de la prostate au toucher rectal et confirmé chez tous les patients par l’échographie. Tous les abcès étaient confinés à la prostate. Le diamètre moyen de l’abcès était de 30,3 mm (17-44). Cinq patients avaient des abcès multiples. L’examen bactériologique a isolé un Staphylocoque aureus chez 4 patients et un Escherichia coli chez 2 patients.

Résultats : Un traitement conservateur par une antibiothérapie et un cathéter sus pubien a été proposé chez 8 malades. Le résultat était bon chez 5 patients (1ier groupe) avec une restitution radiologique à 45 jours en moyenne. Le 2ème groupe a eu une rectotomie immédiate chez 5 patients et secondaire après échec du traitement conservateur, chez 3 patients. La taille moyenne de l’abcès était la même dans les 2 groupes (30 mm). Deux cas d’abcès multiples sur 3 ont été traités avec succès par le traitement conservateur. Le séjour à l’hôpital était le même pour les 2 groupes (9 jours). L’évolution était favorable dans tous les cas sans récidive ni fistule uréthro rectale.

Conclusion : Le traitement conservateur peut être efficace avec les gros abcès prostatiques et les abcès multiples. La rectotomie, quand elle est indiquée, paraît un moyen sûr et efficace de drainage de l’abcès.

Contenu protégé