Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > 3èmes transplantations rénales et suivantes: complications chirurgicales et survie du greffon
Ajouter à ma sélection Désélectionner

3èmes transplantations rénales et suivantes: complications chirurgicales et survie du greffon

Objectif. Les résultats des 3ème greffes rénales et suivantes ainsi que les complications chez le receveur ont rarement été rapportées dans la littérature. L’objectif de cette étude était d’étudier la corrélation entre les complications chirurgicales observées et la survie du greffon à long terme.

Matériel et Méthodes. 61 re-transplantations (56 troisièmes, 4 quatrièmes et 1 cinquième greffes) réalisées entre 1974 et 2005 ont été analysées de façon rétrospective. La corrélation entre la survie du greffon et l’incidence des diverses complications chirurgicales a été évaluée par des analyses uni- et multi-variées (modèle de Cox).

Résultats..La survie actuarielle du greffon à 1, 5 et 10 ans était respectivement de 91%, 74% et 57%. 3 greffons (5%) ont été perdus précocement en raison de difficultés techniques per-opératoires qui ont été rapportées dans la moitié des procédures. Le taux de reprise chirurgicale était de 21%. En analyse univariée, seules les complications vasculaires (p=0.01), la survenue d’un rejet aigu (p<0.05) et l’incompatibilité HLA-A (p=0.03) étaient associées à une altération de la survie du greffon. En analyse multivariée, les facteurs de mauvais pronostic pour la survie du greffon étaient : la survenue de complications vasculaires (RR=6.13, p=0.0115), l’existence d’une élévation de la créatininémie à 1 an ( RR=1.02, p=0.0003), l’existence d’une protéinurie ( RR=1.53, p=0.03) et l’absence d’utilisation d’inhibiteurs de la calcineurine (RR=10.1, p=0.01).

Les complications urinaires et pariétales, le type d’anastomose urinaire, la durée d’ischémie froide et la nécessité d’une reprise chirurgicale n’étaient pas associés à la survie du greffon.

Conclusion. Malgré un taux élevé de complications et de reprises chirurgicales, les 3ème greffes rénales ont des résultats en terme de survie des patients et des greffons parfaitement acceptables et comparables aux résultats publiés des première et deuxième greffes. Une vigilance particulière doit cependant être recommandée pour prévenir les complications vasculaires.



Contenu protégé