Validation externe d’un modèle prédictif pour estimer la fonction rénale après prélèvement rénal de donneur vivant

05 novembre 2020

Auteurs : T. Prudhomme, T. Benoit, A. Adypagavane, B. Malavaud, M. Soulié, X. Gamé, N. Kamar, C. Dariane, C. Legendre, A. Méjean, M. Roumiguié, M.O. Timsit
Référence : Prog Urol, 2020, 13, 30, 720-721
Objectifs

La transplantation rénale de donneur vivant est le meilleur traitement de la maladie rénale chronique terminale, mais la diminution de la fonction rénale du donneur est une préoccupation majeure. L’objectif était de réaliser une validation externe d’un modèle prédictif permettant d’estimer le débit de filtration glomérulaire (DFGe) à 1 an du prélèvement rénal ainsi que le risque de maladie rénale chronique (MRC) chez les donneurs vivants.

Méthodes

Tous les prélèvements rénaux réalisés dans un centre hospitalier universitaire de janvier 2006 à mai 2018 ont été inclus. Le DGFe observé (selon la formule CKD-EPI), un an après le prélèvement rénal, a été comparé au DGFe prévu, calculé à l’aide d’une formule préalablement développée, basée sur le DGFe avant le don et l’âge. La corrélation de Pearson, la courbe ROC et la courbe d’étalonnage ont été utilisées pour évaluer la validité externe du modèle pour prédire le DFGe postopératoire et l’apparition de la MRC chez les donneurs.

Résultats

Au total, 400 donneurs vivant ont été évalués avec un DFGe postopératoire moyen de 62,1±14mL/min/1,73 m2. Une corrélation (Pearson r =0,66 ; p <0,001) et une concordance (Bradley–Blackwood F=49,189 ; p <0,001) significatives ont été observées entre le DFGe prédit et observé à un an. L’aire sous la courbe ROC du modèle prédictif était de 0,86 (IC95 % : 0,82–0,89).

Conclusion

Cette étude a réalisé une validation externe de la formule préalablement développée pour prédire le DFGe à un an postopératoire chez les donneurs vivants. Cette formule pourrait être un outil précis pour améliorer la sélection des candidats donneurs de rein vivants.




 




Déclaration de liens d'intérêts


Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.






© 2020 
Publié par Elsevier Masson SAS.