Technique chirurgicale d’urétérolyse robot-assistée guidée par fluorescence intra-urétérale au vert d’indocyanine

25 novembre 2019

Auteurs : A. Le Quellec, J. Bernhard
Référence : Prog Urol, 2019, 13, 29, 782
Objectif

Montrer la technique d’une urétérolyse par voie laparoscopique avec assistance robotique permettant le sevrage d’une dérivation urinaire par endoprothèse urétérale.

Méthodes

Une urétérolyse gauche était réalisée par voie laparoscopique à l’aide du Robot Da Vinci Si en utilisant 3 bras opératoires, une optique de 30° et 2 trocarts-aide. La mise en place d’une sonde urétérale en pré opératoire permettait l’injection de vert d’indocyanine per-opératoire. L’intégration du scanner de planification pré opératoire au niveau du robot permettait de guider la technique chirurgicale.

Résultats

Il s’agit d’une patiente âgée de 57 ans, sans antécédents, ayant présenté une colique néphrétique gauche avec insuffisance rénale révélant une masse tissulaire latéro aortique lombaire engainant l’uretère gauche nécessitant un drainage urinaire par endoprothèse urétérale. La ponction biopsie per-cutanée est revenue non contributive. La lésion apparaît hypermétabolique au TEP-scanner. Le bilan d’extension est négatif. Le DFG pré opératoire était à 62mL/min. L’urétérolyse était guidée par l’injection intra urétérale de vert d’indocyanine. En fin d’intervention, l’urétéropyélographie rétrograde confirmait l’absence d’extravasation de produit de contraste au niveau de la zone d’urétérolyse. La durée opératoire était de 191minutes, les pertes sanguines négligeables, permettant une sortie d’hospitalisation à J3 post-opératoire.

Conclusion

L’exerèse de la masse tissulaire et l’urétérolyse était guidée par l’injection intra urétérale de vert d’indocyanine permettant le sevrage de l’endoprothsèse urétérale sans complications. L’analyse anatomo-pathologique conclut à un nodule fibrineux cerné d’un tissu lymphoïde évoquant un lymphome. À 6 mois post-opératoire, le débit de filtration glorémulaire était à 74mL/min.




 




Déclaration de liens d'intérêts


Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.






© 2019 
Publié par Elsevier Masson SAS.