Résultats préliminaires d’un programme de réhabilitation précoce après chirurgie pour les tumorectomies rénales robot assistées pour cancer du rein

25 novembre 2016

Auteurs : I. Dominique, J. Terrier, D. Gonzalez Alonso, A. Ruffion, P. Paparel
Référence : Prog Urol, 2016, 13, 26, 691-692
Objectifs

Le développement de la néphrectomie partielle robot assistée (NPR) a permis d’élargir les indications opératoires et d’améliorer les suites postopératoires. Plusieurs programmes de réhabilitation accélérée après chirurgie (RAAC) ont montré l’amélioration des suites postopératoires notamment en chirurgie digestive. Peu de données sont actuellement disponibles en chirurgie rénale. L’objectif est de présenter les résultats préliminaires du protocole RAAC après chirurgie de NPR développé dans notre service.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective monocentrique observationnelle sur un protocole de soins. Le protocole a été développé par consensus entre anesthésistes, urologues, et équipe paramédicale du service. Il était adapté des recommandations d’experts sur la réhabilitation rapide après chirurgie colorectale. L’information du patient était réalisée lors de la consultation préopératoire avec remise de document écrit. Le jeûne était limité aux deux heures préopératoires et les drogues anesthésiques adaptées. Il n’y avait aucun drain et la sonde urinaire était enlevée en salle de réveil. La mobilisation précoce et la reprise de l’alimentation étaient débutées dès le retour du bloc. Le patient sortait à j2 postopératoire.

Résultats

Au total, 46 patients ont été inclus dans le programme de réhabilitation précoce après tumorectomie rénale robot assistée entre février 2015 et avril 2016. Les caractéristiques des patients inclus et des chirurgies réalisées sont présentées dans le Tableau 1. Les résultats des suites postopératoires pendant l’hospitalisation, et dans les 30jours postopératoires sont présentés dans le Tableau 2.

Conclusion

Le programme de réhabilitation précoce après tumorectomie rénale robot assistée semble permettre une sortie précoce d’hospitalisation sans compromettre la sécurité des patients. L’avantage de ce programme est aussi sa faisabilité en pratique quotidienne et sa reproductibilité. Des études randomisées sont nécessaires.




 





Déclaration de liens d'intérêts


Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.




Tableau 1 - Caractéristiques des patients inclus et des chirurgiens réalisées.







Tableau 2 - Résultats suites postopératoires avec protocole réhabilitation précoce après chirurgie de tumorectomie rénale robot assistée.









© 2016 
Publié par Elsevier Masson SAS.