Performance de l’analyse radiomique pour la prédiction du stade et du grade histologique des carcinomes urothéliaux du haut appareil urinaire

25 novembre 2019

Auteurs : A. Goujon, A. Gasmi, Z. Khene, K. Bensalah, S. Shariat, B. Peyronnet, O. Acosta, R. De crevoisier, R. Mathieu
Référence : Prog Urol, 2019, 13, 29, 652
Objectifs

L’analyse de texture peut être définie comme une analyse mathématique de la répartition spatial et de l’agencement des pixels en fonction de leur niveau de gris dans une matrice prédéfinie. L’objectif de cette étude était d’évaluer la performance de l’analyse de texture pour la prédiction du stade et du grade histologique des carcinomes urothéliaux du haut appareil.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective qui a analysé les données scannographies et histologiques de patients opérés pour un carcinome urothélial du haut appareil par néphro-urétérectomie totale entre janvier 2015 et avril 2018.

Les patients étaient divisés en 2 groupes en fonction de du grade (bas vs. haut grade) et du stade histologique (T1 vs.T2). Après une délimitation manuelle de la tumeur, nous avons extrait 15 paramètres de textures correspondantes aux paramètres statistique du premier ordre et aux paramètres d’Harralick.

Résultats

Cinquante et un patients ont été analysés. L’analyse radiomique montrait une association significative entre les paramètres de textures et les caractéristiques histologiques. Les paramètres de textures associés à une tumeur de haut grade étaient : angulation (p =0,02), la différence d’entropie (p =0,02) et l’entropie (p =0,02). Enfin, concernant le stade histologique nous avons identifié la variance (p =0,0009), et la corrélation (p =0,03) comme facteurs prédictifs indépendants d’une tumeurT2.

Conclusion

Les données de cette étude préliminaire suggèrent que l’analyse radiomique semble être un outil d’imagerie quantitative intéressent pour la discrimination préopératoire du stade et du grade tumoral des carcinomes urothéliaux du haut appareil.




 




Déclaration de liens d'intérêts


Bourse AFU.






© 2019 
Publié par Elsevier Masson SAS.