Parution du premier livre en français sur la cystite interstitielle

25 mars 2009

Auteurs : F. Watel
Référence : Prog Urol, 2009, 3, 19, 231




 

Traduit de l’allemand en français à l’initiative de l’Association française de la cystite interstitielle (AFCI), l’ouvrage de référence sur les infections bactériennes et la cystite interstitielle du Dr Inès Ehmer vient répondre aux préoccupations et aux interrogations des personnes concernées par ce type d’affections tout en représentant un outil indispensable pour guider le médecin généraliste, l’urologue ou le gynécologue aussi bien pour son diagnostic que dans sa mission de conseil au patient. La traduction a été entièrement relue et corrigée par le Pr Christian Saussine et le Dr Berndt Wagner (CHU de Strasbourg).

Intitulé infections urinaires, douleurs vésicales au quotidien, l’ouvrage permet de s’informer sur les thérapies tant classiques qu’alternatives, sur les possibles prises en charge autonomes du patient et les aides pour la vie quotidienne (qu’il s’agisse de l’hygiène, de la lutte contre la douleur, de la gestion de son stress, de sa sexualité, des moments spécifiques de l’existence tels que la grossesse ou la ménopause, ou de déterminer comment un « régime anticystite » peut agir sur les symptômes).

Il comprend deux grandes parties, la première consacrée aux infections bactériennes, la seconde à la cystite interstitielle.

Le thème spécifique de la cystite interstitielle, qui concernerait environ 300000 personnes en France, trouve là sa première publication dans une monographie en français.




Haut de page



© 2009 
Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.