L’antibioprophylaxie en urologie : évaluation des pratiques de notre service

25 novembre 2019

Auteurs : Y. Boukhlifi, M. Tetou, A. Lamghari, N. Louardi, Y. Lahrech, A. Janane, M. Alami, A. Ameur
Référence : Prog Urol, 2019, 13, 29, 767-768
Objectifs

L’antibioprophylaxie est l’une des mesures dont l’impact sur la prévention des Iso (infection du site opératoire) a été quantifié avec le plus de précision : dans les interventions chirurgicales propres et propres-contaminées, en rappelant que les Iso entraînent une majoration du coût de la prise en charge et une mauvaise perception des soins par l’usager. Évaluer l’observance des recommandations en antibioprophylaxie, en chirurgie urologique.

Méthodes

Cent soixante-huit patients opérés en 2018 et relevant d’une antibioprophylaxie ont été tirés au sort et ayant bénéficie au bloc opératoire d’une chirurgie scrotale, de varicocèle, d’une RTUP, RTUV, de traitement endoscopique ou percutané de lithiase, de cystectomie, de prostatectomie radicale et de néphrectomie, relevant toutes d’une antibioprophylaxie. Sur cette base (168 patients), le respect des recommandations en antibioprophylaxie de notre service et de la Société française d’anesthésie et réanimation (SFAR) a été recherché (résumé sur Tableau 1). Nous avons étudié la conformité des indications et de la réalisation de l’antibioprophylaxie en ciblant après concertation avec l’équipe d’anesthésie et les équipes chirurgicales, la nature du produit, le moment de l’administration et la durée du traitement.

Résultats

La répartition des malade en fonction du type de chirurgie est résumée sur la Fig. 1. La conformité globale était de 58,3 % et les autres paramètres sur le Tableau 2.

Conclusion

Les recommandations en antibioprophylaxie sont imparfaitement appliquées, notamment pour ce qui concerne le moment d’administration. Des efforts doivent être poursuivis tant en termes d’observance des recommandations que d’enregistrement de l’administration et évalués de façon répétée.




 





Fig. 1
Fig. 1. 





Déclaration de liens d'intérêts


Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts




Tableau 1 -







Tableau 2 -









© 2019 
Publié par Elsevier Masson SAS.