Lambeaux cutanés pédiculés circonférentiels dans le traitement des rétrécissements urétraux complexes et multi-opérés

25 novembre 2013

Auteurs : W. Hmida, M. Faouzi, G. Tlili, M. Ben Othmane, M. Jaidane, F. Mosbah
Référence : Prog Urol, 2013, 13, 23, 1029




 

Objectifs .- Évaluer les résultats fonctionnels des lambeaux cutanés pédiculés circonférentiels dans le traitement des rétrécissements urétraux complexes et multi-opérés.


Méthodes .- Étude rétrospective colligeant 22 patients ayant des rétrécissements urétraux complexes ayant eu des lambeaux cutanés pédiculés circonférentiels. Tous les patients avaient eu une urétrocystographie rétrograde (UCR) en préopératoire. Le suivi était chez tous les patients clinique (score IPSS), biologique (ECBU), une débimétrie avec calcul du résidu post-mictionnel et radiologique par une UCR à 1 mois et à 3 mois.


Résultats .- L'âge moyen de nos patients était de 42ans. Le rétrécissement était bulbaire dans la majorité des cas (16, soit, 72,72 %). L'étendue moyenne de la sténose était de 6cm. Le taux de succès global était de 82 %. Les complications postopératoires étaient dominées par les fistules urinaires recensées chez 3 patients (13,63 %). Aucun cas de nécrose du lambeau n'a été noté. Le taux de récidive était de 18,18 %.


Conclusion .- Les techniques d'urétroplasties par lambeaux cutanés pédiculés circonférentiels constituent une bonne altérnative thérapeutique dans la prise en charge des rétrécissements urétraux complexes et multi-opérés. Entre des mains entraînées, elles donnent de bons résultats.




Haut de page



© 2013 
Publié par Elsevier Masson SAS.