Étude Français-Water : vidéo description d’une procédure standard d’aquablation

25 novembre 2019

Auteurs : V. Misrai, E. Rijo, K. Zorn, N. Barry delongchamps, A. Descazeaud
Référence : Prog Urol, 2019, 13, 29, 773
Objectif

L’aquablation est une nouvelle technique chirurgicale ablative de l’obstruction prostatique combinant guidage par image échographique et assistance robotique permettant la résection ciblée de l’adénome à l’aide d’un jet d’eau haute pression. L’objectif de cette vidéo est de décrire l’intervention d’aquablation étape par étape.

Méthodes

Le matériel utilisé est le suivant : une console de programmation, un système de gestion de l’eau haute pression, une pièce à main (usage unique), un appareil d’échographie et sa sonde endo-rectale, une colonne vidéo et sa source de lumière froide.

Résultats

Le patient est placé en position de lithotomie, sous anesthésie générale ou rachianesthésie. La pièce à main (22F) est insérée sous contrôle de la vue dans l’urètre prostatique. Sous guidage échographique en temps réel, le chirurgien peut définir le contour de résection. Les limites de la résection sont automatiquement suggérées par l’ordinateur, mais dépendent de la décision du chirurgien de maintenir, d’étendre ou de réduire la zone de résection. Le tissu prostatique est alors réséqué à l’aide d’un jet d’eau à haute pression pouvant se déplacer d’un côté à l’autre (220°), du col de la vessie à la partie apicale de la prostate. L’hémostase a été réalisée à l’aide d’une sonde de Foley dont le ballon est positionné au col de la vessie avec une traction pendant 4heures.

Conclusion

La technique aquabeam fait partie des options chirurgicale du traitement de l’adénome de la prostate (AUA19) avec des résultats identiques à la RTUP à court terme. Elle reste toutefois en évaluation en raison de l’absence de résultat à long terme. Les patients doivent donc être prévenus du risque de récidive.




 




Déclaration de liens d'intérêts


Clinical Trials.gov number NCT03191734.






© 2019 
Publié par Elsevier Masson SAS.