Chirurgie en un temps de remodelage de mégauretère congénital avec réimplantation urétéro-vésicale et diverticulectomie vésicale robot assistée en utilisant le robot da vinci x avec le système firefly et incision cervicoprostatique endoscopique

05 novembre 2020

Auteurs : S. Jeglinschi, D. Chevallier, M. Durand, Y. Ahallal
Référence : Prog Urol, 2020, 13, 30, 846
Objectifs

Description la faisabilité d’une chirurgie combinée en un temps de remodelage de mégauretère congénital avec réimplantation urétéro-vésicale (RUV) et diverticulectomie vésicale robot assistée en utilisant le robot Da Vinci Xi avec le système Firefly et incision cervicoprostatique endoscopique.

Méthodes

Le patient était un homme de 41 ans diagnostiqué avec un mégauretère gauche congénital associée à une maladie du col compliquée de diverticule vésical de 10cm. Le tableau était des infections urinaires à répétition, dysurie majeure, débimétrie altérée et douleur lombaire gauche chronique. Due à l’échec de traitement médical comportant alpha-bloquants et kinésithérapie périnéale, il a été décidé de réaliser une intervention en un temps permettant de régler les 3 problèmes associant : incision cervicoprostatique endoscopique, puis le temps robotique consistant à un remodelage de mégauretère puis RUV associée à une diverticulectomie vésicale en utilisant le système Firefly pour faciliter la dissection du diverticule.

Résultats

Le temps opératoire était de 170min. Les pertes sanguines étaient de 100cc. Il n’y a pas eu de complications peropératoires. Le patient est sorti à J1 avec la sonde vésicale. La sonde vésicale a été retirée à J7 en soins externes. La sonde double J a été retirée à 1 mois. À 9 mois, le patient avait une débimétrie normale, aucun symptôme du bas appareil urinaire et n’avait pas représenté d’infection urinaire, de lombalgie gauche ou de complication à distance.

Conclusion

Le système Firefly a permis de faciliter la dissection diverticulaire. La procédure en un temps de remodelage de mégauretère, RUV et diverticulectomie vésicale robot assistée associée à une incision cervicoprostatique endoscopique est une option faisable qui permet de traiter 3 problèmes en un temps avec une durée d’hospitalisation minimale et une haute satisfaction du patient.




 




Déclaration de liens d'intérêts


Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.






© 2020 
Publié par Elsevier Masson SAS.