Arrêter un traitement par citrate de clomiphène pour commencer un traitement par testostérone transdermique : impact sur la symptomatologie de l’hypogonadisme

25 novembre 2015

Auteurs : C. Mazzola, B. Berookhim, D. Katz, S. Deveci, J. Mulhall
Référence : Prog Urol, 2015, 13, 25, 815-816
Objectifs

Évaluer l’impact sur le score obtenu au questionnaire « Androgen Deficiency in the Aging Male » (ADAM) d’un arrêt du traitement par citrate de clomiphène (CC) pour un traitement par testostérone transdermique (TTD) chez les patients non répondeurs au CC.

Méthodes

Les patients hypogonadiques en échec du traitement par CC (défini par la conversion d’une réponse « oui » avant traitement par un « non » en cours de traitement à ≤ 2 questions du questionnaire ADAM), malgré une bonne réponse sérique (testostérone [T]>400ng/dL ET augmentation > 200ng/dL de la T sous traitement par CC), ont constitué la population d’étude. Les patients ont été traités par TTD, ont eu une mesure de leurs hormones 2 semaines après le début de la TTD puis tous les 6 mois après stabilisation de leur T totale et ont rempli le questionnaire ADAM ≥3 mois après avoir atteint une réponse sérique à la TTD.

Résultats

Cinquante-six patients avec un âge moyen de 56±22ans ont été inclus dans notre analyse. Les taux de T totale (ng/dL) avant traitement, sous CC et sous TTD étaient de 242±161, 526±164, et 612±216, respectivement. Les taux de LH (IU/mL) étaient de 5,1±5,0, 8,6±4,1, 1,4±2,4, respectivement. Trente-deux pour cent des patients ont ressenti une amélioration symptomatique sous TTD. Les changements en termes de réponse symptomatique (nombre de questions du questionnaire ADAM s’étant converties d’un « oui » vers un « non ») sont présentés dans le tableau. Aucun facteur prédictif de changement symptomatique en réponse à la TTD n’a été identifié.

Conclusion

Un tiers des patients qui ont une bonne réponse sérique mais une faible réponse symptomatique au CC voient leur symptomatologie s’améliorer sous TTD malgré des taux de T totale similaires (Tableau 1).




 




Déclaration d'intérêts


Les auteurs n'ont pas transmis de déclaration de conflits d'intérêts.





Tableau 1 -









© 2015 
Publié par Elsevier Masson SAS.