Annulation du congrès annuel de la SIFUD-PP et nouvelles dates des futurs événements

25 juin 2020

Auteurs : J.-F. Hermieu, M. Cosson, B. Parratte, G. Amarenco
Référence : Prog Urol, 2020, 7, 30, 365-366




 


Chers amis,

La première des choses bien naturelle en ces temps troublés est de vous souhaiter d'avoir été épargné par cette épidémie, vous et tous vos proches. Protégez-vous et continuez à prendre soin de vous.


Pour nombre d'entre vous, la SIFUD-PP est une vieille... compagne que vous fréquentez depuis des années tout au long de ses congrès. Vous avez pu apprécier son dynamisme, la qualité de ses réunions tant sur le plan scientifique que sur celui de la convivialité et vous deviez vous réjouir de vous retrouver tous lors du congrès qui était prévu à Perpignan en juin prochain.


Malheureusement, nous sommes dans les tourmentes d'une épidémie sans précédent aux conséquences sanitaires effroyables. Le bureau de la SIFUD-PP, à l'instar de l'immense majorité des sociétés savantes, a donc dû réfléchir à une solution alternative, car il était impensable de faire courir le moindre risque à tous les acteurs du congrès qu'il s'agisse des orateurs, des congressistes, des partenaires ou de tous les membres du soutien logistique.


Le congrès de Perpignan est en l'état annulé. Nous nous y retrouverons du 2 au 4 juin 2021, avant Saint-Malo (14-16 septembre 2022) et d'aborder un chapitre Toulousain de notre aventure commune en 2023. Il n'était, en effet, pas possible pour des raisons logistiques, structurelles, de disponibilité des palais des congrès, de conflits d'agenda multiples, de reporter « ad integrum » le congrès de Perpignan.


Mais la SIFUD-PP aura sa manifestation annuelle. Et vous serez sans nul doute heureux de vous y retrouver, du moins nous l'espérons.


Nous avons ainsi imaginé des « Journées SIFUD ». Le format est un peu plus contraint que le congrès habituel qui se déroule sur 3jours, puisque ces journées auront lieu sur une journée et demi le mercredi 9 et le jeudi 10 septembre 2020. Ces journées sont accolées à une autre manifestation Pelvicom-SIFUD à savoir LiFT2020 qui a lieu sur une journée et demi les 8 et 9 septembre à Annecy sur le site prestigieux du centre des congrès Les Pensières de la Fondation Mérieux.


Mais il y a des contraintes que vous devez connaître.


Le nombre de places sera limité à 200 congressistes médecins et chirurgiens auquel se rajouteront 80 infirmières pour des sessions pédagogiques et interactives.


Vous trouverez sur le site www.sifud-pp.org/ le déroulement des programmes.


L'écueil principal de ces Journées SIFUD sera sans nul doute la limitation du nombre de congressistes, car si en effet nous nous retrouvons à 700 sur les congrès habituels, nous serons 280 à Annecy.


Nous sommes conscients de ce problème, mais d'une part, il n'y avait pas de solutions alternatives crédibles, et d'autre part, nous pensons être bien moins nombreux que d'habitude, car nous serons en septembre, au moment d'une reprise qui s'annonce infernale, avec un certain nombre de sifudiens qui ne pourront se libérer de contraintes professionnelles ou économiques pour ceux ayant une activité libérale, et qui voudront rattraper les retards accumulés pendant ces longs mois.


Voilà donc la solution que nous avons imaginée pour pouvoir continuer la route ensemble, malgré les embûches, malgré les circonstances, malgré COVID-19.


À très bientôt.


Très amicalement à tous,


Pour le bureau de la SIFUD-PP ;


Pr. Jean-François Hermieu, Secrétaire général,


Pr. Michel Cosson, Président,


Pr. Bernard Parratte, Président du Conseil scientifique,


Pr. Gérard Amarenco, Exécutif Pelvi-Com.


Déclaration de liens d'intérêts


Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.






© 2020 
Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.