Accueil > Actualités > Ventoux 2 : Je roule contre le cancer de la prostate
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Ventoux 2 : Je roule contre le cancer de la prostate

Rendez-vous samedi 3 juin 2023

 

Cher(e)s Collègues, Le Ventoux 2 est lancé !

Cette année encore, l’AFU s’engage pour sensibiliser le grand public à la santé de l’homme par le sport et à lutter contre le cancer de la prostate. Le samedi 3 juin 2023, avec un groupe plus important que l’année dernière, 500 cyclistes composés, entre autres, d’urologues, patients et cyclistes s’élanceront vers cette ascension mythique en compagnie de Bernard Hinault. Une campagne de sensibilisation sur l’importance du sport pour une bonne santé et sa place au moment de la maladie, et un appel au don en faveur de la recherche seront présentés.

Toute ascension est validée aussi bien à vélo musculaire, qu’à vélo électrique ou semi électrique ! Les loueurs de Bédoin louent tout type de vélo.

Nous vous attendons tous pour participer à cet évènement important de notre association en faveur de la recherche et pour les soins de nos patients.

Les inscriptions sont réservées aux membres de l’AFU et association de patients jusqu’au 15 mars puis seront ouvertes au grand public.

Le départ se fera à 09h30 le samedi 03 juin depuis le Village Vacances de Bédoin

Alexandre de la Taille, et le comité d’organisation de la campagne prostate 2023

 

Retour sur la campagne « Roulons contre le cancer de la prostate »

La volonté de notre association est de promouvoir via l’évènement du Ventoux la place du sport dans la santé et l’importance de promouvoir une sensibilisation au cancer de la prostate. Cette seconde édition a été un franc succès avec 450 personnes réunies, la présence de Bernard Hinault, plus grand champion cycliste français, les partenaires au rendez-vous, les retombées presse et des réseaux sociaux, une équipe d’encadrement exceptionnelle du Club de la Pomme et un temps favorable malgré les quelques gouttes de pluie rafraichissantes à l’arrivée ! Rajoutons que cet évènement sort des frontières par la présence des sociétés européenne et belge d’urologie. A l’ASCO, un petit groupe d’urologues et d’oncologues a aussi fait son « Ventoux » dans les rues de Chicago par l’initiative de Benjamin Pradère avec les maillots de l’AFU !

Les partenaires avaient répondu rapidement et favorablement et nous tenions à les remercier de leur engagement vers la communication grand public : Pierre Fabre Médicament, Bayer, Astellas, Janssen, Ferring et Besins Healtcare. Les associations de patients étaient aussi présentes avec l’ANAMACAP et CERHOM.

Notre association qui se veut se baser sur des preuves scientifiques, peut aisément rappeler que le sport et l’activité physique font partie de la prise en charge des patients atteints de cancer de la prostate : l’INCA avait publié dès 2017 un rapport sur les bénéfices de l’activité physique pendant et après le cancer, le niveau de preuves est suffisant pour que l’Activité Physique Adaptée à visée thérapeutique (APA)  fasse aujourd’hui partie des traitements non médicamenteux du cancer (réduction des effets indésirables des chimiothérapies, lutte contre la fatigue, prévention de la dépression, réduction du risque de récidive…). Il a été clairement démontré que la pratique d’une activité sportive à tous les stades du cancer de la prostate a un impact positif : ralentir l’évolution de la maladie et surtout améliorer la qualité de vie des patients en limitant les effets secondaires des traitements. Dans le cancer métastatique traité par hormonothérapie, qui peut s’accompagner d’un syndrome métabolique, une ostéoporose, une sarcopénie, un risque cardiovasculaire, une fatigue ou une dépression, il est établi que l’activité physique régulière aide à lutter contre chacun de ces risques. L’APA est donc recommandée. Pour les cancers localisés, il est rapporté dans une publication de 2011 qui a suivi une population de 3 000 patients que l’activité physique régulière diminue d’un tiers environ tant la mortalité globale que la mortalité spécifique (cette diminution étant corrélée avec la fréquence et l’intensité de l’activité). Plus récemment une étude portant sur une cinquantaine de patients en surveillance active pour un cancer localisé a observé que les patients soumis à 12 semaines d’activité physique assez intense (1 heure, 3 fois par semaine) voyaient leur valeur de PSA discrètement diminuer.

Sans vouloir être une course ou une compétition, le rendez-vous du Ventoux que nous souhaitons annuel a pour but de rassembler les acteurs du monde médical avec les patients, les passionnés du vélo et toute personne qui souhaite participer avec Bernard Hinault qui restera notre ambassadeur. L’objectif de la prochaine édition qui aura lieu le 7 septembre 2024 sera d’inscrire cet évènement dans l’agenda des sportifs, de continuer à accroitre le nombre de participants, de dépasser les frontières par la présence d’urologues étrangers, et d’élargir la communication vers les media.

Voir la vidéo du Ventoux 2

Contenu protégé