Efficacité et sécurité de la flibansérine « nouveau Viagra ® féminin ? » : revue de la littérature
En août 2015, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis autorise la mise sur le marché de la flibansérine, premier traitement du trouble du désir sexuel hypoactif (HSDD) chez la femme non ménopausée. L’objectif de notre étude était de réaliser une revue de la littérature afin d’évaluer l’efficacité et la sécurité de la flibansérine.
Une revue systématique de la littérature à partir de la base de recherche PubMed a été effectuée jusqu’en avril 2016 en utilisant les mots clés suivants : « HSDD », « Flibanserin », « sexual desire » et « ransomised controlled trial ».
Nous avons retrouvé 4 études randomisées en double aveugle et deux méta-analyses et revues de la littérature. Les résultats étaient évalués en différence de moyenne standard de la flibansérine par rapport au placebo. Concernant le critère principal « evènement sexuel satisfaisant » (SSE), la différence moyenne standard (DMS) variait de 0,49 à 1 (p <0,05) ; pour le score de désir sexuel, la DMS variait de 1,63 à 2,20 (p <0,05). Pour l’Index de Fonction Sexuelle de la Femme (FSFI) dans le domaine du désir, la DMS variait de 0,03 à 0,4 (p <0,05). Les effets indésirables étaient principalement mineurs de type fatigue, vertiges et somnolence.
La flibansérine a montré un bénéfice modéré en termes de fréquence de rapports sexuels et de satisfaction des patientes. La tolérance à long terme de la flibansérine reste encore mal définie et les données scientifiques concernant ce médicament sont encore peu nombreuses.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.